Ford Maverick 2022 : une première carrosserie aperçue

   29 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-être que vous avez entendu parler du Ford Maverick, mais si ce n’est pas le cas, il s’agit, selon les rumeurs, de la prochaine camionnette du constructeur américain. On sait que Ford travaille sur le développement d’une camionnette compacte pour reprendre l’histoire là où celle de l’ancienne génération de Ranger s’est arrêtée. De plus, Ford a récemment réservé l’appellation Maverick pour l’Amérique du Nord. Bref, inutile de vous dire que c’était facile d’associer les 2 nouvelles. Néanmoins, jusqu’à récemment, tout ça n’était qu’une pile de rumeurs, mais il s’avère que certaines photos-espionnes ont commencé à circuler sur le web, ce qui vient en quelque sorte confirmer la théorie. Difficile de dire si la fuite d’information est volontaire ou non, car certains constructeurs utilisent les médias secondaires pour créer plus d’engouement auprès de leurs adeptes et bien que je n’accuse pas Ford d’une telle chose, tout porte à croire que le constructeur américain utilise lui aussi cette technique pour indirectement dévoiler des potions de ses nouveaux véhicules.

Enfin, que la chose soit officielle ou non, c’est tout de même intéressant de finalement pouvoir mettre la main sur quelque chose de substantiel qui concerne le Ford Maverick. Les premières images nous montrent que la future camionnette de petit format du constructeur américain est en réalité beaucoup plus grosse que ce à quoi on s’attendait. Elle est plus petite que le Ford Ranger, certes, mais la différente n’est pas évidente à distinguer lorsque les 2 camionnettes ne sont pas un à côté de l’autre. Selon certaines sources, il semblerait également que le Ford Maverick ne soit offert qu’en version à 4 portes ou du moins en Amérique du Nord. Certains marchés pourraient bénéficier d’une version à 2 portes, mais rien n’a encore été confirmé à ce niveau.

Une camionnette pas comme les autres

Je crois que ce n’est un secret pour personne, mais les camionnettes ne cessent de gagner en popularité depuis quelques années, et ce, grâce à plusieurs facteurs. D’abord, elles sont plus économiques à la pompe que jamais et elle offre un niveau et de confort et de luxe sans précédent. De plus, je ne vous parle même pas des nombreuses technologies qu’on retrouve dans les camionnettes modernes. Néanmoins, le fait est qu’elles soient toujours aussi compétentes et c’est pour cette raison qu’on les aime autant et que les constructeurs ont tout intérêt à exploiter le segment dans son ensemble.

La où Ford risque de marquer de gros point à mon avis, c’est en ce qui concerne la motricité de sa nouvelle camionnette. En effet, cette dernière bénéficie d’une architecture à roues motrices avant, un système similaire a celui qu’on retrouve sur le Ford Bronco Sport et le Ford Escape. Ainsi, on peut s’attendre à ce que le Ford Maverick bénéficie des mêmes éléments mécaniques ou du moins, d’une partie d’entre eux. Ainsi, tout porte à croire que cette petite camionnette pourrait hériter du même moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.5 litre qu’on retrouve dans la version d’entrée de gamme du Bronco Sport. Cette motorisation affiche une puissance de 181 chevaux et 190 livres-pied de couple. Les rumeurs évoquent aussi le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe quant à lui une puissance de 245 chevaux et 275 livres-pied de couple. Il y a également fort à parier que cette petite camionnette sera truffée de technologies d’aide à la conduite et de caractéristiques spécifiques à la conduite hors route.

Finalement, ce qui rendra cette camionnette encore plus intéressante, c’est sa fourchette de prix puisque celle-ci devrait évoluer dans le même créneau que celle du Bronco Sport ou de l’Escape, ce qui en ferait l’une des camionnettes les plus abordables sur le marché.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford