Ford Maverick : la future petite camionnette du constructeur?

   15 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Il y a quelques mois, Ford réservait l’appellation Maverick et plus récemment, on apprenait que le constructeur américain aurait l’intention de dévoiler une nouvelle petite camionnette d’entrée de gamme qui viendrait s’installer tout juste sous le Ranger. Lancées une à la suite de l’autre, ces 2 nouvelles s’assemblent étrangement bien, mais il aura tout de même fallu attendre plusieurs semaines avant que quelqu’un ne fasse le lien entre elles.

Bien que rien n’ait été confirmé par le constructeur américain pour le moment, les rumeurs ne cessent de s’intensifier et l’information semble d’ailleurs provenir de plusieurs sources, ce qui est généralement une bonne nouvelle.

Une petite camionnette

Vu la popularité montante du Ranger et la stabilité du F-150, Ford croit qu’il y a encore de la place pour une camionnette dans sa gamme. D’ailleurs, les adeptes du constructeur américain ont beaucoup reproché à ce dernier de ne pas avoir utilisé une formule similaire à celle du Ranger de génération précédente. Néanmoins, il faut croire que Ford nous réservait une surprise de plus puisque l’ancien Ranger pourrait revivre sous la forme d’une petite camionnette abordable.

D’abord, lorsqu’on dit abordable, il ne faut pas s’attendre à un véhicule qui coûte moins de 15 000$ comme c’était le cas pour l’ancien Ranger, mais les rumeurs parlent d’un prix de détail sous la barre des 20 000$ US, ce qui reste à la portée de la majorité des budgets. Pour arriver à offrir une camionnette aussi abordable en début de production, le constructeur américain a toutefois dû faire certains sacréfice, enfin, c’est ce qu’on dit, mais tout porte à croire que cette nouvelle camionnette sera offerte avec un rouage à traction, ce qui est plutôt inhabituel pour ce genre de véhicule. Néanmoins, lorsqu’on prend le temps d’y réfléchir, c’est tout à fait génial puisque cette camionnette serait parfaite pour un usage commercial ou citadin vu sa petite taille et son plateau de chargement. Disons qu’on a tendance à croire que les camionnettes fonctionnent toujours sur le 4x4, mais dans les faits, certaines personnes roulent en mode 2x4 tout au long de l’année à quelques exceptions près. Bref, avec ce qu’on en sait pour le moment, cette camionnette miniature commence sérieusement à se faire désirer.

Un filon d’or

Ford semble avoir bien du mal à conserver le secret de ses informations à travers son système informatique dernièrement puisque c’est à travers de celui-ci qu’on a pu voir les premières informations sur le nouveau Bronco ainsi que les premières informations sur la Mustang Mach-E. Cette fois-ci, ce qui s’est échappé, ce sont les plans d’un hayon de camionnette sur lequel on peut clairement lire l’appellation Maverick, ce qui veut dire que cette dernière sera bel et bien associée à une camionnette. Ensuite, le hayon en question de ressemble en rien à celui qu’on retrouve sur le F-150 et encore moins le Ranger. C’est donc de là que cette théorie pour une nouvelle camionnette miniature appelée Maverick est sortie et ça confirme du même coup les rumeurs qu’il y avait sur le sujet auparavant.

La mauvaise nouvelle

Là où c’est encore très flou, c’est à savoir où cette petite camionnette sera commercialisée, car même si le succès des camionnettes en Amérique du Nord est indéniable, ça ne signifie pas pour autant qu’un camion de la taille d’une sous-compacte serait populaire ici. Disons que nos voisins du sud raffolent davantage de gros véhicules et comme ce sont eux qui donnent le ton à ce qui se retrouve sur notre marché, je crois qu’on ne verra jamais le bout du nez de cette camionnette en Amérique du Nord si vous voulez mon avis. Cette dernière sera plutôt destiné aux marchés européens et asiatiques qui sont déjà habitués à de petits véhicules. De plus, le fait que cette camionnette soit jumelée à un rouage à traction n’aide en rien à la situation pour séduire le marché nord-américain.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford