Ford Mustang : 1502 chevaux et 100% électriques

   14 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je sais, lorsqu’on vous parle de voiture électrique, la première chose qui vous vient en tête c’est une Toyota Prius qui est tout sauf rapide, mais le fait est que le marché a beaucoup évolué et que les voitures électriques ont aujourd’hui le potentiel d’être aussi rapides et même plus performantes que la majorité des voitures à essence. Disons simplement que le bon vieux moteur à combustion a atteint ses limites sur le plan technologique alors que nous sommes encore à l’âge de pierre des voitures électriques. Toutefois, Ford vient de faire un sacré pas en avant avec ce tout nouveau prototype de Mustang qui, attachez-vous bien, affiche une puissance de 1 502 chevaux, rien de moins.

Il s’agit de la toute nouvelle Mustang 1400 Cobra Jet et comme vous pouvez le voir, les roues avant n’ont aucun mal à quitter le sol ce qui est généralement très impressionnant d’ailleurs, Ford mentionne qu’elle est capable d’abattre le ¼ de mile en moins de 8.27 secondes, ce qui est extrêmement rapidement.

Une évolution

Ce n’est pas la première Mustang 100% électrique que le constructeur américain nous propose, car si vous vous en souvenez bien, Ford nous avait dévoilé un concept plutôt intéressant au SEMA Show l’an dernier avec une Mustang 100% électrique de 900 chevaux avec une boîte manuelle.

Pour 2020, le constructeur américain a décidé de relever la barre avec une voiture spécialisée dans les courses d’accélération cette fois-ci. Officiellement, la Mustang 1400 Cobra Jet affiche une puissance de 1 400 chevaux et 1 100 livres-pied de couple, mais il semble qu’elle soit encore plus puissante en réalité puisque certains médias réclament une puissance de plus de 1 502 chevaux. Lors de son essai officiel, la Mustang 1400 Cobra Jet a été en mesure d’abattre le ¼ de mile en 8.27 secondes en plus de réaliser un « wheelie » avec une vitesse de pointe de plus de 168 mph, soit 270 km/h. C’est très rapide, même pour une voiture de ce genre, ce qui prouve que le progrès est loin d’être à son apogée en matière de voiture électrique.

Un avenir électrifié pour la Mustang ?

Comme vous le savez probablement, tout indique que la prochaine génération de Ford Mustang arrivera sur le marché en 2022 en tant que modèle 2023. Sans surprise, les rumeurs annoncent une version électrifiée et même si le constructeur américain n’a pas encore officiellement confirmé le tout, on sait que ce dernier travail sur le coup, car il n’irait pas jusqu’à fabriquer des prototypes de Mustang 100% électrique aussi impressionnant pour le simple plaisir de le faire. De plus, on sait que Ford possède la technologie nécessaire pour rendre un véhicule électrique particulièrement performant comme on a pu le voir avec le Mustang Mach-E. Bref, on peut penser que la prochaine génération de Ford Mustang se retrouvera avec au moins une des motorisations qu’on retrouve sous le capot de la Mach-E.

Néanmoins, je peux vous parler d’une conversation que j’ai eue avec certaines personnes chez Ford il y a quelques années en ce qui concerne la Ford Mustang électrifiée justement. À l’époque, ce qu’on avait pu me dire sur la prochaine génération de Mustang, c’est qu’elle aurait droit à une version électrifiée de type hybride enfichable en mentionnant que les performances seraient égales ou supérieures à celle de la version V8. En vaillant journaliste j’ai bien essayé de leur tirer les vers du nez, mais ils n’ont rien voulu me dire, mais cru comprendre entre les lignes qu’il serait question d’un modèle qui s’ajouterait à la gamme sans remplacer la version V8, ce qui risque de faire plaisir aux puristes.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford