Ford Mustang 2022 : un rouage intégral dans les plans

   10 Décembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La première chose que vous devez savoir sur moi, c’est que malgré mon métier de journaliste automobile, je reste d’abord et avant tout un passionné d’automobile et je crois que ça ne va surprendre personne si je vous dis que la Ford Mustang est de loin ma voiture préférée. J’en ai possédé plusieurs et à bien des égards, je suis un puriste dans ce sens où, pour moi, une vraie Mustang doit avoir un moteur V8 sous le capot qui envoie la puissance aux roues arrière et comme l’a récemment mentionné le PDG de la marque dans une entrevue avec Jay Leno, le V8 est là pour de nombreuses années encore grâce au VUS Mach-E. Bref, si je vous parle de tout cela, c’est que j’encore aussi le constructeur américain à faire preuve d’audace, d’innovation et de créativité. Dans un monde idéal, je possèderais une Mustang V8 comme voiture du week-end et un Mustang Mach-E comme véhicule de tous les jours.

Ainsi, autant vous dire que je n’ai pas été surpris lorsque j’ai appris que la prochaine génération de Mustang qui devrait arriver sur le marché l’an prochain aura vraisemblablement droit à un rouage intégral et autant vous dire maintenant je suis totalement en accord avec la décision du constructeur américain. Oui, on détruit un plus le concept original de la Mustang, mais je crois qu’il ne faut pas trop vivre dans le passé justement parce que l’avenir a de belles choses à offrir. De plus, Ford n’a pas encore mentionné si le rouage intégral sera offert en option, de série ou même dans l’intégralité de la gamme de la Mustang. Ainsi, on peut difficilement critiquer cette nouvelle pour le moment, mais je crois qu’on doit voir le tout comme une opportunité. Il n’y a qu’à regarder du côté de chez FCA avec la Challenger qui est de loin la voiture musclée par excellence pour les puristes. Cette dernière offre le rouage intégral dans certaines versions et elle est désormais plus populaire que jamais.

Une sportive pour les 4 saisons

Je dois vous avouer que l’idée d’une Ford Mustang à rouage intégral me séduit particulièrement puisque ça en ferait l’une des rares sportives qu’il est réellement plaisant de conduire durant la saison froide. En fait, je dois aussi vous dire que le marché a beaucoup changé à ce niveau dans les dernières années. Il y a 10 ans, il aurait été impensable de voir une Lamborghini ou une Ferrari sur nos routes en plein mois de janvier. Aujourd’hui, c’est si commun qu’on se laisse difficilement impressionner. La culture automobile a considérablement évolué et les sportives sont beaucoup plus fiables et commodes qu’autrefois. Ainsi, je ne vois pas pouvoir on ne pourrait pas conduire sa Ford Mustang durant la saison froide, surtout si elle est dotée d’un rouage intégral.

L’ultime Ford Mustang

Si on combine toutes les rumeurs qui circulent actuellement sur la sportive américaine et qu’on les combine, la voiture qui en émergerait serait une Ford Mustang hybride avec un moteur V8 et un rouage intégral avec une boîte manuelle. Je crois que c’est le genre de chose dont on ne peut que rêver et même s’il est peu probable qu’une voiture offre toutes ses caractéristiques en même temps chez Ford, on peut croire que chacune d’entre elle trouvera sa place dans un modèle de la gamme de la Ford Mustang de prochaine génération. Chose certaine, cette voiture promet d’être très intéressante et de révolutionner la catégorie des voitures de sport grand public.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford