Ford Mustang 2024 : qu’est-ce qu’on sait?

22 Juillet 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La génération actuelle de la Ford Mustang est sur le marché depuis 2014 (modèle 2015), ce qui veut dire qu’elle est en production depuis 8 ans déjà. Ce n’est pas quelque chose d’inhabituel pour la sportive américaine, mais il est clair que nous sommes aujourd’hui plus près que jamais de la prochaine génération qui, selon certaines rumeurs, devrait débarquer sur le marché. En fait, ce genre de rumeurs devient littéralement virulent lorsqu’une voiture est sur le marché depuis plus de 6 ans, mais tout porte à croire que la Mustang 2024 sera la dernière année de production du modèle actuel et non pas la première année de production de la nouvelle génération.

 

Dans l’industrie de l’automobile, les modèles arrivent généralement sur le marché de 6 à 8 mois avant le début de l’année qu’on leur attribue. Ainsi, un modèle 2022 peut avoir été produit en 2021. Bref, tout ça pour dire que la production de la Mustang 2024 débuterait en 2023. C’est important de le mentionné, car la Mustang 2025 sera produite en 2024, et ça, c’est une année importante pour la sportive américaine, car elle marquera le 60e anniversaire du modèle. Bref, c’est pourquoi je crois que la nouvelle génération n’arrivera pas avant 2024 en tant que modèle 2025.

 

Un avant-gout

 

Maintenant, pour ce qui est de la Mustang 2024 qui, elle, devrait débarquer sur le marché en 2023, certaines rumeurs laissent croire qu’elle pourrait bénéficier de certaines améliorations sur le plan mécanique.

 

Tout porte à croire que le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres et le V8 de 5.0 litres pourrait bénéficier d’une certaine forme d’électrification. Il serait question d’une hybridation légère. Ça ne serait pas la première fois dans l’histoire du modèle que le constructeur américain procède à des changements sur le plan mécanique avant l’arrivée d’une nouvelle génération. Rappelons-nous que le moteur V8 de 5.0 litres a été introduit sur le marché dans la Mustang 2011.

 

Si le constructeur américain procède à de tels changements maintenant, ça voudrait dire que les mécaniques actuelles et améliorées suivront la nouvelle génération. Ford peut toujours nous proposer une troisième option mécanique avec le modèle 2025, mais pour le moment, rien ne nous mène à croire que â sera le cas.

 

L’hybridation légère devrait permettre à la Ford Mustang de gagner quelques chevaux en plus de proposer une meilleure économie de carburant dans toutes ses versions. À l’heure actuelle, le moteur turbocompressé de 4 cylindres affiche une puissance de 310 chevaux et 350 livres-pied de couple dans sa forme la plus vigoureuse. De son côté, la puissance du V8 de 5.0 litres a dû être revue à la baisse à 450 chevaux pour que cette mécanique respecte les normes en matière d’émission de gaz à effet de serre. Tout ça pour dire que nous sommes à la limite de ce qu’on peut faire avec une mécanique thermique tout en respectant les normes environnementales et c’est là que l’hybridation légère devient particulièrement intéressante.

 

La lignée Shelby pourrait s’éteindre

 

Finalement, il y a une dernière rumeur qui circule au sujet de la Ford Mustang 2024 et c’est au sujet de la GT500. En fait, Ford pourrait nous réserver une édition spéciale de la GT500, car il pourrait s’agit de la dernière Shelby directement produite par Ford et non pas par l’atelier Shelby. Les rumeurs veulent que la prochaine génération de Mustang nous propose une voiture dérivée de sa voiture de course GT3. Rien d’officiel à ce sujet n’a été confirmé par le constructeur ou même par Shelby American. Toutefois, j’imagine que nous allons en savoir davantage lors du dévoilement officiel de la Mustang 2024 qui devrait avoir lieu le 17 avril 2023, une date qui n’a pas été choisie par hasard puisque c’est un 17 avril de 1964 que la Mustang a été révélée au monde entier.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford