Ford Mustang 2024 : une voiture de drift de 1 300 chevaux

La Ford Mustang est une voiture sportive qui inspire et il semble que les choses ne seront pas différentes et même amplifiées pour la cuvée 2024 puisque le constructeur américain s’est rallié, une fois de plus, à Vaughn Gittin JR et RTR pour créer l’une des voitures de drift les plus extrêmes jamais conçues.
Cette Ford Mustang qui a été lourdement modifiée fait désormais plus de 1 300 chevaux. Bien entendu, c’est la seule donnée technique qui nous a été révélée puisqu’il s’agit d’une voiture de compétition. On sait aussi que la suspension a été entièrement revue.
Ford a également profité de l’occasion pour annoncer le retour du célèbre pilote Vaughn Gittin JR à la compétition. Bien entendu, celui-ci prendra le volant de l’un des 3 Mustang RTR Spec 5 que l’on va retrouver sur le circuit de la Formula Drift l’an prochain.
Une technologie développée pour la course
Là où ça devient encore plus intéressant, c’est au niveau de la voiture de production, car une technologie qui a été développée pour la course va se retrouver dans les modèles qui seront conduits par monsieur madame Tout-le-Monde. Il s’agit d’un frein électronique spécialement conçu pour faire du dérapage contrôlé. Selon les dires de la marque, ce nouveau frein à main est capable d’offrir « jusqu’à 3 fois la puissance de freinage d’un frein à main électronique conventionnel » et c’est ce qui permet à la voiture de réaliser de véritables prouesses.
Ce nouveau frein à main électrique offre le même comportement qu’un frein à main manuelle classique et c’est ce qui permet à la voiture d’avoir un meilleur contrôle de la trajectoire en dérapage contrôlé. Ford a d’ailleurs montré un vidéo dans lequel Vaughn Gittin JR en fait la démonstration au volant d’une Mustang de production. Vous pouvez vous rendre sur la chaîne YouTube du constructeur américain pour voir la vidéo en question. Toutefois, Ford tient à rappeler que l’utilisation de cette technologie est strictement réservée à la piste. Le constructeur américain mentionne que ce nouveau frein à main électronique peut notamment aider les débutants à maîtriser la technique de dérapage contrôlé sur un circuit fermé.
Le nouveau frein à main électronique développé par Vaughn Gittin JR et son équipe sera disponible autant pour les Mustang V8 que les Mustang dotés d’un moteur turbocompressé de 4 cylindrent. Cette technologie sera aussi disponible pour la boîte manuelle et la boîte automatique ainsi que pour les voitures équipées de l’ensemble de performance.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER