Ford Mustang Eleanor : la voiture du film est à vendre

Si vous êtes un collectionneur d’automobile, vous devez probablement déjà savoir que l’une des voitures de cinéma les plus légendaires du monde est à vendre. Eh oui, il s’agit bel et bien de la Ford Mustang Shelby GT500 de 1967 qu’on connait tous sous l’appellation Eleanor. Attention, il ne s’agit pas d’une simple réplique puisque la voiture en question a certainement été utilisée pour réaliser certaines scènes du film Gone in 60 Seconds de 2000.
C’est la maison Mecum à qui on a confié la vente de cette voiture légendaire et il y a fort à parier que les collectionneurs du monde entiers vont vouloir se l’arracher, ce qui veut dire que les enchères risquent de grimper à des sommes colossales. En fait, selon plusieurs experts, la Shelby GT500 1967 Eleanor devrait se vendre quelque part entre 1 million et 2.5 millions de dollars. La voiture serait présentée lors de la vente de Kissimee qui aura lieu du 2 au 12 janvier prochain et comme vous pouvez vous l’imaginez, il ne s’agit pas du seul gros morceau qu’on va retrouver à l’événement, mais cette voiture sera certainement l’une des plus convoitées.
Si vous faites partie de ceux et celles qui ont les moyens de s’offrir cette voiture et que vous avez l’intention de la conduire, sachez qu’elle est tout de même propulsée par un V8 de 5.8 litres qui développe 400 chevaux, ce qui est tout de même considérable pour une voiture qui a plus de 50 ans. Sans compter qu’elle bénéficie d’un système de freinage Wilwood et comme si ce n’était pas encore suffisant, elle a été préparée pour accueillir une bonne vieille bouteille de NOS.
Inutile de vous dire que nous avons très peu d’information au sujet de la voiture, mais le propriétaire vendeur nous a tout de même fait savoir qu’elle a été entièrement restaurée et qu’il s’agit de la voiture qui a bénéficié du plus long temps devant les caméras. Sans compter qu’elle ne compte que 145 kilomètres au compteur depuis sa restauration. Bref, on peut comprendre que son propriétaire avait l’intention de la mettre en vente un jour ou l’autre et il faut croire que c’est maintenant le moment idéal. Il est certain que le fait que la Mustang soit maintenant vendue dans le monde entier et l’arrivée de la nouvelle GT500 ont beaucoup fait couler d’encre dans les derniers mois. Ainsi, les éditions les plus rares et les voitures vedettes comme Eleanor sont très recherchées et certains collectionneurs sont prêts à payer le gros prix pour se procurer ce genre de bolide.
De toutes les voitures vedettes du cinéma, Eleanor est certainement parmi les plus célèbres. Au cas où vous n’auriez pas vu le film, c’est le nom de code qu’on avait donné à cette dernière. C’était le mode opératoire de Nicolas Cage et sa bande afin de brouiller leurs véritables intentions. Ainsi, chaque voiture avait reçu le nom d’une femme, mais celle dont tout le monde se souvient, c’est Eleanor. Le plus ironique dans tout ça, c’est que techniquement, la Shelby GT500 1967 n’est pas la première Eleanor puisque Gone in 60 Seconds de 2000 n’est pas le premier film, mais bien une reprise de l’original de 1974 dans lequel la voiture vedette était une Ford Mustang 1973 jaune poussin. Inutile de vous dire que la GT500 de 1967 est un modèle nettement plus désirable et apprécié auprès des collectionneurs et c’est pour cette raison qu’à peu près personne ne se souvient de l’originale. Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que je vais suivre cette vente aux enchères de très près.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER