Ford Mustang GTD : une voiture de course pour la route

23 Août 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford a carrément mis le paquet avec sa nouvelle génération de Mustang qui nous a, jusqu’ici, présenté une foule de nouveautés encore jamais vue dans la gamme de la Mustang. Eh bien, ce n’est clairement pas terminé puisque le constructeur américain a profité de la semaine de l’automobile de Monterey en Californie pour dévoiler sa toute dernière création, la Mustang GTD.

 

Elle ne porte aucun emblème Shelby puisqu’elle n’a pas été développée en collaboration avec le célèbre préparateur américain, mais plutôt avec Multimatic, une entreprise canadienne située à Markham en Ontario. Cette nouvelle bête est mue par un moteur V8 suralimenté de 5,2 litres. Il s’agit essentiellement de la même mécanique que l’on retrouve dans la Shelby GT500. Plusieurs modifications ont été apportées pour pousser la puissance de cette motorisation à plus de 800 chevaux.

 

Pas de boîte manuelle ici puisque c’est une transmission automatique à 8 rapports qui transmet la puissance aux roues arrière. D’ailleurs, fait intéressant, cette transmission se trouve elle aussi à l’arrière de la Mustang GTD, ce qui permet une meilleure distribution du poids. En fait, la Mustang GTD offre un ratio de distribution du poids quasiment parfait.

 

Le 6e élément

 

Ford a utilisé énormément de fibre de carbone dans la conception de cette nouvelle Mustang. En fait, pratiquement tous les panneaux de carrosseries en sont composés. De même que l’arbre de transmission et plusieurs autres éléments qu’on retrouve sur et à l’intérieur de la voiture.

 

Une voiture de course pour la route

 

La Ford Mustang GTD tire son appellation de la catégorie de course du même nom. Néanmoins, contrairement à la majorité des Mustangs destinée à la course, la GTD, elle, sera homologuée sur la route. Histoire de prouver que la Mustang GTD est une vraie voiture de course, Ford a déjà prévu la mettre à l’essai sur le célèbre circuit du Nurburgring où le constructeur américain projette d’abattre un temps inférieur à 7 minutes.

 

Hors de prix

 

Si vous trouviez la Shelby GT500 dispendieuse avec son prix de départ autour des 100 000 $, préparez-vous à tomber en bas de votre chaise puisque le prix de la Mustang GTD 2025 devrait tourner autour des 300 000 $ américains. Avec le taux de change actuel, ça fait plus de 400 000 $ canadien. Néanmoins, encore faut-il être capable de mettre la main sur un exemplaire puisque Ford mentionne que la production du modèle sera limitée à un certain nombre d’exemplaires. Il y a fort à parier que tous les exemplaires de ce nouveau modèle phare se vendront comme des petits pains chauds.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Nos autres inventaires de Ford