Ford Mustang Mach-1 2021 : un modèle vendu à l’international

   06 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Peut-être que vous l’ignoriez, mais avant la génération actuelle, pour vous acheter une Mustang dans un autre pays, il fallait la faire importer, ce qui n’était pas très facile et clairement très coûteux. Bref, c’est pour cette raison que vous ne voyez pratiquement pas de Mustang ailleurs, sauf pour les modèles 2015 en montant bien entendu. Toutefois, il se trouve que la Shelby GT350, elle, n’était pas offerte sur le marché international contrairement au reste de la gamme de la Mustang, notamment en raison de sa cylindrée et de ses cotes d’émission de gaz à effet de serre. Comme vous le savez probablement, cette dernière tire sa révérence cette année pour laisser place à une nouvelle version pimentée de la Mustang régulière, à savoir la Mach-1 et celle-ci sera disponible à l’international.

L’un des éléments qui expliquent ce revirement de situation, c’est le fait que la Mustang Mach-1 utilise le même bloc moteur que la version GT, soit un V8 de 5.0 litres. Comme cette mécanique a déjà été approuvée, la Mach-1 peut être vendue sur les mêmes marchés. Sans compter que la puissance a été bonifiée pour la version Mach-1 qui a droit à 480 chevaux et 420 livres-pied de couple. Pour vous donner une idée, la Mustang GT régulier affiche une puissance de 460 chevaux et 420 livres-pieds. Cette différence n’est donc pas particulièrement significative, mais je peux vous assurer que pour les adeptes du modèle, ça compte beaucoup, surtout lorsqu’on sait que bon nombre des pièces qui ont permis cette augmentation de puissance proviennent directement de celles de la Shelby GT350.

Là où ça devient très intéressant pour la Mustang Mach-1, c’est qu’elle vous offrira la possibilité de choisir entre 2 transmissions. Sans surprise, on vous propose d’abord une boîte manuelle à 6 rapports. En option, ce n’est pas la boîte automatique à 7 rapports de la GT500, mais bien la boîte automatique à rapports qu’on peut choisir. Bref, les performances de la Mach-1 risquent d’être assez impressionnantes.

Un design trop subtil ?

Lorsqu’on regarde la Shelby GT500, on sait qu’on a affaire à une version radicale de la Mustang, mais ce n’est pas tout à fait le cas en ce qui concerne la Mustang Mach-1. Bien entendu, cette dernière bénéficie d’une foule d’éléments unique comme des jantes de 19 pouces peinte d’une couleur terne foncée, de bandes latérales et de quelques graphiques sur le capot. Elle a aussi droit à un aileron et un pare-chocs avant différent, mais ça, ce sont des détails que seuls les adeptes de la marque pourront identifier rapidement. Pour les autres, on peut dire qu’elle passera pour un Mustang légèrement modifié et c’est peut-être là le côté moins intéressant de la voiture. En même temps, il semble que c’est ce que les puristes aiment lorsqu’on regarde les dernières éditions spéciales de la Mustang comme la Bullitt et la Boss 302 avec la génération précédente. D’ailleurs, la Mustang Mach-1 fait un joli clin d’œil à la Boss 302 de 2012 et 2013 avec une calandre qui comprend 2 amplement vides pour des phares. C’est le genre de chose qu’on retrouve aussi sur certaines voitures de course et ça ajoute du caractère à la voiture.

Vous pouvez la réserver !

Sachez qu’il est déjà possible de réserver votre Ford Mustang Mach-1 2021, mais comme vous allez pouvoir le constater par vous-même, elle est loin d’être à la portée de tous les budgets. Son prix de base s’élève à 65 500$ sans compter les frais de préparations et de transport. À titre de référence, le prix de la Mustang Bullitt s’élevait à 58 500$. Toutefois, comme c’est le cas pour les éditions spéciales précédentes, la version Mach-1 risque de conserver une meilleure valeur de revente que la version régulière de la Mustang, ce qui veut dire que les quelques milliers de dollars supplémentaires qu’elle coûte par rapport à une Mustang GT tout équipé en valent largement le coup, surtout si vous êtes à la recherche d’une voiture qui va se distinguer des autres.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER