Ford Mustang Mach 1 2021

11 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après la Mach E, Ford serait sur le point de dévoilé la Mach 1, mais je vous rassure, il ne s’agit pas d’un nouveau modèle à part entière comme le VUS électrique, mais bien d’une nouvelle version de la Mustang destinée à remplacer la Bullitt dans la gamme de la sportive américaine pour 2021. Enfin, il ne s’agit pour l’instant que d’une rumeur, mais le constructeur américain devrait éclaircir le tout au printemps 2020 lorsque viendra le temps de présenter la gamme de sa Mustang pour 2021.

L’appellation Mach 1 a été introduire dans la gamme de la Mustang pour la première fois en 1968 pour le modèle 1969 et cette version a continué son aventure en 1970. Et puis, Ford est arrivée avec une nouvelle génération de Mustang pour 1971. On se souviendra certainement de la Mustang Mach 1 de 1971 à 1973 grâce à son puissant moteur Cobrajet, une motorisation encore légendaire aujourd’hui. C’est d’ailleurs cette deuxième génération de Mustang que les adeptes associent le plus au modèle Mach 1.

La nouvelle Mach 1

Inutile de vous dire qu’il y a déjà de nombreuses rumeurs qui circulent sur la future Mustang Mach 1. Certains croient que cette version prendra un virage électrique en raison de son appellation très proche de celle de la Mach-E et ne soyez pas surpris si c’est le cas. Néanmoins, ce que tous les adeptes de la Ford Mustang espèrent, c’est qu’elle sera propulsée par un V8. Néanmoins, il y a plusieurs versions de l’histoire à ce niveau aussi.

Dans un premier temps, on parle d’une version améliorée de l’actuel moteur V8 de 5.0 litres qui offre déjà une puissance de 480 chevaux dans la version Bullitt, soit 20 chevaux de plus qu’une Mustang GT régulier. Or, tout porte à croire que la Mach 1 pourrait briser la barre des 500 chevaux, réduisant ainsi l’écart entre la Shelby GT350 et la Mustang régulière. La Shelby GT350 affiche une puissance de 526 chevaux, mais elle utilise un moteur complètement différent de celui de la Ford Mustang régulière. En revanche, l’arrivée de la Mach 1 pourrait aussi vouloir dire la fin de la GT350.

Comme nous vous l’avons mentionné il y a quelques semaines, Ford a annoncé un nouveau moteur pour le F-150, à savoir un V8 de 4.8 litres qui viendra remplacer l’actuel moteur V8 de 5.0 litres dans la gamme de la camionnette américaine. Ainsi, les chances pour qu’on retrouve cette motorisation sous le capot de la Mustang sont assez fortes. Ce V8 de 4.8 litres affiche une puissance de 420 chevaux pour le F-150, soit 25 chevaux de plus qu’avec le moteur de 5.0 litres. Ainsi, on peut facilement croire que cette nouvelle motorisation a le potentiel d’offrir plus de 500 chevaux pour la Mustang. En revanche, les rumeurs veulent que cette nouvelle motorisation ne soit offerte qu’avec la prochaine génération de Mustang.

Tout ça laisse donc 2 scénarios possibles. Le premier nous amène vers une nouvelle génération de Mustang dès 2021 tout simplement et ça, c’est quelque chose qui est tout à fait envisageable puisque certaines générations de la Mustang ont été sur le marché pour 5 ans seulement. L’autre scénario, ça serait que la Mustang bénéficie d’une mise à jour radicale comme ce fût le cas entre le modèle 2009 et le modèle 2010 où elle profiterait d’une nouvelle mouture sans pour autant changer de motorisation avant l’année suivante. Ah oui, il ne faut pas oublier l’option d’une motorisation électrique. Même si cette idée a de quoi faire grincer des dents n’importe quel adepte de la Mustang, il faut admettre que Ford aurait une longueur d’avance sur la compétition en offrant une mécanique de ce genre dans sa voiture musclée. Sans compter que le constructeur américain a prouvé l’efficacité d’un tel système dans une Mustang 100% électrique à boîte manuelle au SEMA 2019. Bref, je ne suis pas en train de dire que c’est ce qui va arriver, mais si c’est le cas, soyez certains que je n’en serais pas déçu.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford