Ford Mustang Mach-E 2021 : des tests de collision surprenants

13 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’Insurance Institute For Highway Safety est l’une des institutions les mieux réputées dans l’évaluation du niveau de sécurité des nouveaux véhicules grâce à ses tests qui sont parmi les plus rigoureux sur le marché. L’IIHS ne mesure pas uniquement la solidité d’un véhicule ou la manière dont le choc est réparti en cas d’impact, mais aussi la qualité de l’éclairage ainsi que la précision des technologies autonomes. Les consommateurs se fient beaucoup sur les résultats de l’IIHS pour déterminer vers quel véhicule se diriger et avec raison. Néanmoins, ce qui a rendu l’entreprise aussi populaire, ce sont ses nombreux tests de collision qui sont bien documentés grâce à plusieurs vidéos dont certaines sont littéralement devenues virales sur les réseaux sociaux.

Récemment, ce fut au tour du Ford Mustang Mach-E 2021 de subir les tortures de l’IIHS et on peut dire que le VUS du constructeur américain a sacrément bien performé. En fait, ce dernier a passé à un cheveu d’obtenir la mention Top Safety Pick+. Il se trouve que les phares qu’on retrouve sur certaines versions ne sont pas tout à fait au point selon l’IIHS et c’est là l’unique endroit où le VUS du constructeur américain a obtenu la mention Marginal. Le seul autre bémol s’avère être le système d’attache pour les sièges pour enfant qui a été jugé acceptable. Dans tout le reste, le VUS a obtenu la note Good ou Supérior en fonction du test. Ces dernières sont les plus élevées qu’on puisse obtenir tout simplement. Ainsi, au final, le VUS du constructeur américain a obtenu la mention Top Safety Pick, ce qui est tout à son honneur.

Un succès sur toute la ligne

Bien que le Mustang Mach-E ait clairement choqué les puristes lors de sa présentation ou même avant lorsque les rumeurs à son sujet commençaient à circuler sur la toile, je crois qu’on peut dire que le lancement du modèle a été un véritable succès. Le constructeur américain à enregistrer de nombreuses commandes et l’édition spéciale marquant le début de l’histoire du Mach-E se sont complètement vendus en quelques heures.

Ford a certainement pris un gros risque et fait preuve de beaucoup d’audace pour oser attacher le nom Mustang à un VUS, 100% électrique qui plus est. Néanmoins, au final, je crois que c’était la bonne décision à prendre puisque le modèle a le vent dans les voiles à l’heure actuelle et il y a fort à parier que son succès ouvrira la porte à de nouveaux modèles du même genre dans la grande famille de Ford. D’ailleurs, si vous êtes un adepte de véhicule électrique, ne manquez pas le lancement du Ford F-150 électrique qui aura lieu le 19 mai prochain. Je peux vous assurer que nous serons là pour couvrir l’élèvement.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford