Ford Mustang Mach-E 2021 : du dérapage contrôlé dans la neige

   24 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que l’hiver tire à sa fin, Ford a tout de même voulu démontrer les capacités et surtout l’efficacité de son nouveau VUS Mach-E dans les pires conditions hivernales qui soient. C’est pour cette raison que le constructeur américain a invité une poignée de journaliste à monter à bord du Mach-E sur un terrain d’entrainement au milieu de nulle part au Michigan.

L’idée, c’était d’abord et avant tout de démontrer que le Ford Mustang Mach-E fait véritablement honneur à la lignée de la Mustang. La version qui a été utilisée pour effectuer le test est le modèle Prenium et comme vous le savez probablement, cette dernière est propulsée par plusieurs moteurs électriques pour une puissance totale de 332 chevaux, ce qui reste raisonnable. Néanmoins, le plus impressionnant dans tout ça, c’est que même cette version arrive offre un contrôle incroyable dans la neige. D’ailleurs, les tests de Ford ont été effectués avec des pneus toutes saisons et non pas des pneus qui ont été spécialement conçus à cet effet. Dans le vidéo réalisé par Roadshow, on peut voir que le conducteur du VUS du constructeur américain réussit à faire déraper ce dernier et le contrôler avec une grande aisance.

Ford démontre ainsi l’efficacité de son rouage intégral, mais également le fait que le Mustang Mach-E reste très plaisant à conduire, même dans les pires conditions météo qui soient. Comme on le mentionne dans le vidéo, ce qui rend l’expérience aussi impressionnante, c’est le fait « qu’il n’y ait aucune connexion mécanique entre l’essieu avant et l’essieu arrière ». De plus, on nous mentionne que le fait d’utiliser des moteurs électriques permet de « contrôler à la perfection la puissance qui est envoyée aux roues » ce qui permet de garder un meilleur contrôle sur le véhicule bien évidemment. Inutile de vous dire que nous sommes impatients de pouvoir en faire l’essai nous-mêmes.

Un avenir électrifiant

Même si les avis sur le Vus Ford Mustang Mach-E 2021 sont encore très partagés, je crois qu’on peut dire que ce dernier est un succès sur toute la ligne puisque la banque de commandes du constructeur américain s’est remplie assez rapidement. De plus, comme bien d’autres, j’ai été surpris d’apprendre que très peu de clients ont opté pour la version d’entrée de gamme, car la majorité des acheteurs se sont rués sur les versions à rouage intégral ainsi que le modèle GT dont les performances sont spectaculaires, rien de moins.  

Le modèle de base du Ford Mustang Mach-E 2021 débute à 50 495$, ce qui reste relativement abordable lorsqu’on sait que ce dernier est éligible à un rabais gouvernemental de 8 000$. Cette version est disponible avec un rouage à propulsion ou un rouage intégral. Elle propose une autonomie estimée à 355 kilomètres par le constructeur américain et un 0-100 en moins de 5.0 secondes. La version Premium propose quant à elle une autonomie de 474 kilomètres grâce à une meilleure batterie, mais son prix de base est plus élevé à 59 495$. Vient ensuite la version California Route 1 à 64 495$ et le modèle 1st Edition à 71 995$. Toutefois, il vous faut savoir que toutes les unités 1st Edition ont déjà été vendues. Au final, il y a la version GT qui affiche quant à elle une puissance de 459 chevaux et 612 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes. En revanche, l’autonomie moyenne de cette version n’est que de 375 kilomètres.

Le Ford Mustang Mach-E est truffe de technologies de pointes et d’élément de confort qui en font certainement l’un des véhicules les plus plaisants à conduire sur le marché. D’ailleurs, personne ne nie que le VUS du constructeur américain est génial sur toute la ligne, mais la seule chose qui a choqué les adeptes de la marque, c’est le fait que ce VUS porte le même nom que l’icône sportive américaine que certains vénèrent littéralement. Or, il se trouve que ceux et celles qui ont pu mettre les mains derrière le volant jusqu’à maintenant n’ont aucun doute sur le fait que ce VUS mérite totalement son appellation Mustang, car il profite d’une conduite inspirée. C’est un VUS, il est électrique, mais dans les faits, le Ford Mustang Mach-E surpasse probablement la Mustang là où cette dernière devrait dominer, soit en matière de performance, ce qui nous prouve que l’électrification des véhicules n’est pas qu’une affaire d’environnement. D’ailleurs, certaines rumeurs veulent que Ford travaille de concert avec sa division de performances et l’atelier de Carroll Shelby pour développer un Mustang Mach-E qui soit digne d’arborer le légendaire Cobra associé aux modèles de performances chez Ford.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER