Ford Mustang Mach-E 2021 voici les premières statistiques

   03 Janvier 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que le constructeur américain a frappé très fort et que le dévoilement de la Mustang Mach-E a été l’un des plus grands succès de la marque en 2019 et nul besoin de statistiques pour le prouvé, car le VUS inspiré de la légendaire sportive américaine a fait couler beaucoup d’encre jusqu’à présent et c’est loin d’être terminé. Néanmoins, Ford a tout de même tenu à nous dévoiler les premiers chiffres en ce qui concerne le lancement de la Mustang Mach-E et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont encore plus grands que ce à quoi on s’attendait.

Aujourd’hui, il n’y a aucun doute sur le fait que Ford ait pris la bonne décision d’utiliser l’appellation Mustang pour son nouveau VUS 100% électrique, mais il faut admettre que le constructeur américain a tout de même pris de sacrés risques, car ce dernier aurait littéralement pu salir le blason iconique de la Mustang à tout jamais. Il est certain que la communauté Mustang a été un peu ébranlée par la nouvelle, mais la majorité des acheteurs potentiels comprennent qu’il s’agit là du futur et ce futur en question est très prometteur.

Quelques statistiques

Comme vous le savez probablement déjà, la version First Edition est déjà en rupture d’inventaire, mais le constructeur américain a tout de même décidé d’offrir à ses adeptes davantage de statistiques sur la nouvelle Mustang Mach-E. D’abord, il semblerait que la couleur la plus populaire du lot soit le Gris Carbone puisque cette couleur a été choisie par près de 38% des acheteurs. C’est également dans cette couleur que la première Mach-E destinée au grand public est sortie de l’usine. Plus de 80% des acheteurs du marché américain ont réservé la version avec autonomie prolongée et 55% des acheteurs ont opté pour le rouage intégral. De plus 30% des acheteurs ont choisi la version GT, un chiffre impressionnant considérant le fait que la version GT soit la plus dispendieuse du lot. Finalement, près du quart des précommandes proviennent de la Californie, un marché très important pour les véhicules électriques.

Impressionnant à tous les niveaux

Qu’il soit question de son design, de ses technologies ou de ses performances, je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que la Mustang Mach-E est impressionnante. Après tout, il s’agit d’une Mustang et elle se doit d’honorer et de faire briller cette appellation même si nous sommes loin d’un traditionnel coupé 2 portes qu’a toujours été la Mustang. Néanmoins, c’est ce qu’on appelle l’évolution et soyez certains que ce VUS a tout ce qu’il faut pour convaincre celui ou celle qui ne croit pas encore qu’il mérite l’appellation Mustang.

Parlons un peu de performance puisque c’est la première chose que les puristes vont vouloir comparer. Eh bien, malheureusement pour ces derniers, le VUS du constructeur américain est capable de boucler le 0-100 en moins de 6 secondes dans sa version d’entrée de gamme et il ne faut que 3.5 secondes à la version GT pour réaliser la même performance, ce qui est déjà nettement plus rapide que la Mustang GT soit dite au passage. Bien sûr, il y a la puissante Shelby GT500 qui fait son entrée sur le marché, mais au risque gâcher son moment de gloire, plusieurs rumeurs circulent déjà au sujet d’une version Shelby de la Mach-E. Après tout, il s’agit d’une Mustang et Shelby en a toujours été le préparateur officiel. Ainsi, on peut s’attendre à un VUS 100% électrique qui sera réellement en mesure de rivaliser avec les gros noms de l’industrie comme Tesla.

Avec un prix de base qui tourne autour de 50 495$, la Ford Mustang Mach-E est loin de convenir à tous les budgets et ça, c’est pour la version d’entrée de gamme. Si vous voulez opter pour les modèles plus performants, avec une meilleure autonomie et un niveau d’équipement plus impressionnant, attendez-vous à ce que la facture grimpe très rapidement. Pour la version GT, le prix de départ est à 82 995$. Ironiquement, ce n’est pas ce qui semble arrêter la première vague d’acheteurs, mais il est certain que si Ford veut que son VUS 100% électrique soit viable à long terme, des versions moins dispendieuses de ce dernier devront s’ajouter au menu, car une fois la poussière retomber et les premiers acheteurs comblés, l’émotion ne sera plus suffisante pour convaincre tout le monde. Rappelons-nous que c’est justement son caractère abordable qui a rendu la Mustang aussi populaire en 1964. Or, la Mustang Mach-E est loin d’être abordable pour tous.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Ford Mustang 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Ford