Ford Mustang Mach-E : une recharge plus rapide que prévu

   30 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Parfois, il arrive que certaines voitures performent encore mieux que ce qu’elle indique sur papier. Elles sont plus, rapides, plus économiques et plus robustes. Néanmoins, la Ford Mustang Mach-E vient tout juste de franchir un nouveau cap puisqu’elle offre une recharge plus rapide qu’annoncé par le constructeur américain. On ne parle pas de 1% ou 2%, mais bien d’une marque significative de 30%.

Sur une prise à charge rapide, il ne faut que 10 minutes à la Ford Mustang Mach-E pour récupérer une charge de 100 kilomètres d’autonomie. Toutefois, pour bénéficier de cette performance, pour devez opter pour la version à roue motrice arrière avec l’autonomie étendue. Avec les 4 roues motrices, on passe à 83 kilomètres d’autonomie. Avec la batterie de 75.7 kWh et les roues motrices arrière, ça tombe à 74 kilomètres d’autonomie et si on ajoute le rouage intégral, on parle d’une recharge de 67 kilomètres d’autonomie en 10 minutes, ce qui reste tout de même respectable. Néanmoins, nous sommes loin des performances de la Tesla Model 3 dans son ultime version qui récupère, selon le fabricant, pas moins de 14 kilomètres d’autonomie par minute de recharge sur une borne rapide.

À la maison

Sur le chargeur régulier que Ford vous suggère d’installer à la maison, la Mustang Mach-E a besoin de 10 heures pour effectuer une recharge complète pour une autonomie totale d’environ 485 kilomètres. Toutefois, avec l’équipement le plus modeste ou dans une prise murale si vous préférez, la recharge attribuée sera de seulement 5 kilomètres d’autonomie à l’heure. Comme je l’ai souvent mentionné, le problème des voitures électriques, ce n’est plus vraiment la voiture dans son aspect mécanique en tant que tel, mais bien le réseau d’infrastructure qui n’est tout simplement pas en mesure de répondre aux besoins des acheteurs. Heureusement, Ford planifie d’ajouter de nombreuses bornes de recharges rapides dans les années à venir. Aucun chiffre n’a été spécifié pour le Canada, mais chez nos voisins du sud, on parle de plus de 1 000 bornes supplémentaires.

Des performances à couper le souffle

Si la recharge de la Ford Mustang Mach-E est plus rapide qu’estimée par le constructeur américain, les performances du VUS, elles, n’en restent pas moins impressionnantes. En effet, même dans sa version de base, la Mustang Mach-E est capable d’abattre le 0-100 en moins de 6 secondes, ce qui est rapide pour un VUS de cette dimension à roues motrices arrières. Néanmoins, la déclinaison GT, elle, est capable de réaliser cette même performance en moins de 3.5 secondes, ce qui est aussi rapide qu’une Shelby GT500. Il faut dire que son groupe motopropulseur qui combine plusieurs moteurs pour une puissance totale de 459 chevaux et 612 livres-pied de couple y est pour quelque chose. Sans parler de son rouage intégral.

Si ce VUS 100% électrique vous intéresse, sachez que son prix de base s’élève à 50 495$, ce qui reste tout de même raisonnable pour un véhicule du genre. La version GT coûte quant à elle plus de 82 995$ et quelque part entre les 2, il y a plusieurs versions disponibles.

Maintenant, ce que les plus grands adeptes de la marque veulent savoir, c’est s’il y a une version Shelby et la réponse est oui. On ne sait pas trop comment cette dernière va évoluer sur le plan mécanique ni même combien elle pourrait coûter, mais la division de performance a bel et bien confirmé travailler sur un projet du genre. D’ailleurs, on parle d’adepte et c’est plutôt ironique puisque la Ford Mustang Mach-E a suscité toute une polémique sur les réseaux sociaux au moment de son dévoilement officiel.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Ford Mustang 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Ford