Ford Mustang Supercar 2024 : 600 chevaux!

21 Octobre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Ford nous a promis que sa nouvelle génération de Mustang serait encore meilleure que la précédente et le constructeur américain ne nous a pas menti. En effet, en plus de la Mustang régulière et de la toute nouvelle variante Dark Horse, la voiture musclée effectue également un retour en sport automobile et l’une des catégories auxquelles le constructeur américain a décidé de participer est la série Supercar Australienne.

 

Bien que la Mustang Gen3 Supercar nous ait été présentée lors du dévoilement officiel de la Ford Mustang 2024, peu d’informations à son sujet avaient été livrées lors de cette même soirée. Il faut dire que tous les projecteurs étaient rivetés sur la version de production. Toutefois, maintenant que la poussière est retombée, Ford nous livre enfin quelques détails sur la Mustang Gen3 Supercar, l’une des 7 altérations de la Mustang 2024 destinées à la course automobile.

 

Des performances à couper le souffle

 

La Ford Mustang Gen3 Supercar utilise la plateforme S650 comme base, mais comme vous pouvez vous l’imaginer, elle a subi de lourdes modifications pour participer à la série Supercar Australienne. L’un des changements les plus radicaux s’opère sous le capot puisque les ingénieurs ont trafiqué son V8 de Coyote de 5.0 litres pour en augmenter la cylindrée à 5.4 litres. D’ailleurs, ce n’est là que l’une des nombreuses améliorations qui ont été apportées à ce moulin pour en extirper une puissance de 600 chevaux et 479 livres-pied de couple, rien de moins. Ensuite, ce nouveau moulin gonflé à bloc a été jumelé à une boîte séquentielle Shift Xtrac à 6 rapports.

 

Pour ce qui est de l’apparence de la voiture, cette dernière demeure très similaire au modèle de production si on lui enlève sa livrée et tous les autocollants de ses commanditaires. Toutefois, il y a quelques éléments qui ne trompent pas l’œil comme l’immense aileron arrière que porte la voiture, mais aussi ses jantes de courses avec un seul écran central, ce qui est typique aux voitures de course.

 

Ford se joint donc à l’équipe de course Dick Johnson Racing pour la saison 2023 qui promet d’être fort palpitante. Le propriétaire de l’écurie a d’ailleurs déjà pris le volant de la voiture pour en faire l’essai sur le circuit du Mont Panorama. Inutile de vous dire qu’on a particulièrement hâte de voir la Ford Mustang de nouvelle génération prendre part à la compétition et toutes les autres formes de sport automobile auxquels elle a l’intention de participer.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford