Ford Mustang : un VUS qui s’inspire de la Mustang

   01 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Aussi audacieux, tiré par les cheveux et illogique que ça puisse sembler, toute porte à croire que Ford est sur le point de dévoilé un VUS électrique basée sur la même plateforme que la Mustang et ce dernier porteraient l’appellation Mach 1. Bon nombre d’éléments dans cette affirmation ont déjà été confirmés par le constructeur américain et c’est justement ce qui nous fait peur puisque jusqu’ici rien de concret n’a été présenté et que les seuls croquis disponibles sur le web sont le résultat de professionnels du Photoshop. Néanmoins, ça n’enlève rien au fait que les termes, VUS, électrique et Mustang forment un mélange assez atypique.

Ford n’est pas le seul constructeur qui semble avoir pris cette avenue puisque de nombreuses rumeurs circulent au sujet de différents véhicules inspirés de la Corvette chez Chevrolet. En fait, on croit même que Corvette pourrait devenir une marque en soi et produire des véhicules à la signature esthétique très similaire comme c’est le cas chez Mini, Smart, Fiat ou Tesla par exemple. Toutefois, je doute fortement que Ford aille jusqu’à un degré aussi extrême avec la Mustang, car cette dernière reste tout de même la voiture sportive la plus populaire du monde et que détruire son concept original pourrait aussi détruire sa réputation à jamais.

Pourquoi?

Avec le Ranger qui vient tout juste de refaire surface, l’Escape, l’Edge, l’Ecosport, l’Explorer, l’Expedition, le F-150, la Série F SuperDuty et le Bronco qui sera bientôt dévoilé, on peut certainement se demande si un autre véhicule utilitaire est nécessaire dans la gamme Ford. De plus, ce dernier a-t’il vraiment besoin de s’inspirer de la Mustang pour plaire? Inutile de vous dire que nous avons un tas de questions pour Ford et que nous sommes impatients de connaitre les détails qui suivront le dévoilement de ce nouveau VUS pour le moins étrange.

Mach 1 ou Mach E

Pour le moment, Ford n’a pas encore confirmé laquelle des 2 appellations sera utilisée pour son nouveau modèle, mais on sait que les 2 ont été réservées par le constructeur américain. Qui sait, peut-être que le VUS inspiré de la Mustang sera disponible en plusieurs versions dont un modèle 100% électrique qui, on le devine, sera appelle Mach E. quant à Mach 1, cette appellation pourrait être destinée à la version sport dotée d’une mécanique plus musclée.

Un VUS aux allures de coupé sport

Certains modèles d’essai habillé d’un épais camouflage ont déjà été aperçus sur la route et Ford cherche clairement à camoufler la partie arrière de son futur véhicule, ce qui nous laisse croire que cette dernière va jouer un rôle clé dans le concept du futur VUS Mustang. Les rumeurs veulent qu’il soit question d’un VUS aux allures de coupé sport comme le Mercedes-Benz GLC Coupe ou le BMW X4. Ce genre de véhicule est de plus en plus populaire grâce à leurs performances hallucinantes et leur design audacieux. De plus en plus de constructeurs optent pour ce genre de fini en raison de son aspect aguichant pour l’œil. Il n’y a qu’à penser à Porsche, Audi, Lamborghini et Jaguar qui ont récemment dévoilé des modèles de ce genre. Néanmoins, Ford serait certainement le premier constructeur grand public à officiellement se lancer dans le segment.

Les pièces du puzzle s’assemblent

Ford a récemment fait l’annonce du retrait du marché du légendaire moteur V8 de 5.0 litres pour ce qui est du F-150. On sait que la Mustang aussi utilise ce même V8 et que les performances de ce dernier se rapprochent dangereusement de celles de la Shelby GT350. Or, il est désormais question d’un nouveau moulin de 4.8 litres, de 420 chevaux et 420 livres-pied de couple pour la camionnette du constructeur américain. Toutefois, certaines rumeurs laissent croire que ce V8 de plus petite cylindrée pourrait être jumelé à une certaine forme d’électrification même légère. Comme le VUS inspiré de la Mustang risque de reprendre les mêmes mécaniques que cette dernière, il ne serait pas faux de croire que son secret mécanique, c’est un V8 hybride de plus de 400 chevaux. En fait, c’est peut-être même le moteur qui pourrait bénéficier du nom de code Mach 1 ou Mach E et ainsi se retrouver dans le VUS Mustang. Bref, pour l’instant, on ne peut que supposer tout ça et on comprend bien pourquoi le constructeur se tarde à dévoiler la prochaine génération de Mustang et le VUS qui en sera inspiré. Il y a fort à parier que tout cela est étroitement lié.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Mustang
2010

10995 $
78003 Km

Ford Mustang
2018

42295 $
27200 Km

Ford Mustang
2011

35000 $
10000 Km

Ford Mustang
2018

33995 $
29886 Km

Ford Mustang
2014

54875 $
59500 Km

Ford Mustang
2014

26994 $
42611 Km

Ford Mustang
2014

26998 $
48900 Km

Ford Mustang
2019

42500 $
8177 Km