Ford Mustang : une boîte manuelle et un moteur électrique de 900 chevaux!

   18 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous m’aviez dit qu’un jour Ford allait concevoir une Mustang 100% électrique et que cette voiture allait me faire rêver, je ne vous aurais certainement pas cru. Pourtant, me voici en totale admiration devant le concept que le constructeur américain a présenté dans le cadre du SEMA Autoshow 2019. Bon, il faut dire que le constructeur américain a fait bien plus que de greffer un moteur électrique à une Ford Mustang puisque cette dernière affiche une puissance de plus de 900 chevaux et qu’elle bénéficie d’une boîte manuelle, du jamais vu dans une voiture 100% électrique. Bref, Ford ne le sait peut-être pas, mais il vient de donner une soudaine envie de posséder une voiture électrique à bien des sceptiques.

Celle que Ford a baptisée la Mustang Lithium Concept est propulsée par un moteur électrique d’une puissance de 900 chevaux et de 1 000 livres-pied de couple, des chiffres qu’il n’y a pas lieu de prendre à la légère. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte manuelle à 6 rapports et un différentiel Torsen à glissement limité de 8.8 pouces. Aucune donnée n’a été dévoilée quant à la vitesse maximale de la voiture et son accélération et il ne faut pas croire que le constructeur américain ne l’a pas testé. À mon avis, cette Ford Mustang Lithium Concept est si rapide que Ford a en quelque sorte peur d’en dévoiler l’aspect technique ou du moins son étendue. Inutile de vous dire qu’on ne sait pas du tout comment la transmission manuelle est réellement jumelée à tout ça, mais on peut dire que le résultat final est impressionnant.

Ce que j’apprécie particulièrement d’un concept comme celui de la Mustang Lithium, c’est que le constructeur américain ait réussi à apporter de nombreuses améliorations sans pour autant dénaturer la voiture, ce qui n’est pas toujours facile à réaliser. En fait, dans bien des cas, le concept est si radical par rapport au modèle de série que les gens ont tout simplement du mal à associer les 2. Or, dans le cas de la Ford Mustang Lithium Concept, on sait exactement de quoi il est question. En fait, je dirais plutôt que là où la voiture est trop radicale pour être reconnue, c’est sous son capot, mais ce n’est pas ce qui nous empêche de vouloir la découvrir.

Parmi les nombreuses améliorations apportées, on retrouve de nombreuses pièces en fibre de carbone, ce qui permet de réduire le poids total de la voiture et du même coup, d’en augmenter la vitesse maximale. Entre vous et moi, cette Ford Mustang n’a certainement pas besoin d’aller plus vite, surtout avec un moteur de 900 chevaux sous le capot, mais ça nous permet de voir à quel point le constructeur américain avait le souci du détail dans ce projet audacieux.

Une voiture unique?

Pour l’instant, le constructeur américain n’a fait aucune annonce officielle en ce qui concerne la Mustang Lithium Concept, mais comme vous le savez probablement, Ford a déjà clairement indiqué son intention de produire un Mustang électrifié pour le grand public. Ainsi, on se doute forcément que la Lithium Concept est trop extrême pour se retrouver entre les mains de la communauté, mais il y a un élément de ce concept que Ford pourrait certainement conserver et si c’est le cas, le constructeur américain va avoir un lourd avantage sur la compétition. Bien entendu, je parle ici de la boîte manuelle. Personnellement, conduire une voiture électrique comme bolide de fin de semaine serait une chose que j’apprécierais énormément avec une boîte manuelle entre les mains.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Mustang
2014

26995 $
38980 Km

Ford Mustang
2018

41995 $
27200 Km

Ford Mustang
2015

24995 $
30300 Km

Ford Mustang
2017

29995 $
73428 Km

Ford Mustang
2014

24994 $
42611 Km

Ford Mustang
2014

25985 $
48900 Km

Ford Mustang
2018

29895 $
23540 Km

Ford Mustang
2018

29995 $
26200 Km