Ford numéro 1 en Amérique du Nord pour 2013

Surpassant GM, Chrysler et même Toyota, Ford a vendu plus de 2.4 millions de véhicules en Amérique du Nord en 2013. Le constructeur américain a indiqué avoir connu une importante hausse de popularité dans toutes ses catégories, mais c’est de loin son camion F-150 qui reste le modèle le plus vendu de la gamme. D’ailleurs, le F-150 est également le deuxième véhicule le plus vendu de toute l’histoire derrière la Toyota Corolla.
La totalité des véhicules neufs vendus au Canada l’an dernier s’élève à 1.74 million et de ce nombre, on compte 283 588 Ford, ce qui dépasse largement les attentes du constructeur. Ce dernier, toujours aussi modeste, espère vendre au moins 600 000 véhicules en Amérique du Nord.
Une popularité qui ne fait pas l’unanimité
C’est dans l’Ouest et le Sud-Ouest de l’Amérique du Nord que Ford a connu ses meilleurs chiffres de ventes, ce qui s’explique notamment par la plus grande diversité de modèles disponible sur le marché sur la côte est.
Les autres constructeurs
Toutes filiales réunies, c’est un total de 2.8 millions de véhicules que GM a vendus en 2013. Néanmoins, Chevrolet reste en tête dans la famille du constructeur avec 1.9 million d’unités vendues. La gamme de Chevrolet comporte plus de 10 modèles différents et c’est la Cruze qui a été la plus populaire l’an dernier avec 248 224 voitures qui ont trouvé preneur.
Du côté de Chrysler, les ventes ont été moins impressionnantes que prévu en 2013. Seulement 1.8 million de véhicules vendus pour l’Amérique du Nord. Sans surprise, les modèles les plus populaires en 2013 ont été le Jeep Wrangler et le Jeep Grand Cherokee.
Une bonne année pour Ford
C’est la quatrième année consécutive que Ford se classe en tête des véhicules les plus vendus en Amérique du Nord. Néanmoins, la bataille n’aura pas été facile pour le constructeur américain qui a connu un mois de décembre assez difficile avec un recul d’au moins 4 %. Heureusement, la forte demande en camion au cours de l’année 2013 a permis à Ford de rester dans les meilleurs vendeurs pour chaque mois. Ford a connu son meilleur bilan des 16 dernières années, ce qui n’est tout de même pas rien. L’année 2014 ne sera pas de tout repos pour le constructeur américain, car la compétition est de plus en plus féroce, mais Ford nous réserve une foule de nouveauté qui risque de faire encore une fois pencher la balance de son côté
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER