Ford Ranger 2020 : Quand Ford Performance s’en mêle

   01 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que la demande soit particulièrement forte pour le Ford Ranger Raptor, le constructeur américain semble toujours persuadé qu’il n’est pas essentiel d’offrir cette variante de sa petite camionnette du marché nord-américain. Toutefois, la division de performance de la marque, elle, propose une solution assez intéressante.

En effet, pour seulement 825$US, Ford Performance offre un ensemble qui permet d’ajouter 45 chevaux et 60 livres-pied de couple à la puissance du Ranger. Dit comme ça, ça ne sonne pas très impressionnant, mais lorsqu’on fait le calcul, on se rend compte que c’est tout à fait le contraire. De série, le Ford Ranger 2020 est propulsé par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.3 litres qui affiche une puissance de 270 chevaux et 310 livres-pied de couple. Ainsi, avec l’ensemble de Ford Performance, la puissance totale passe à 315 chevaux et 370 livres-pied de couple, des chiffres qui ressemblent davantage à ceux d’une voiture sportive que d’une camionnette intermédiaire.

Ce que Ford Performance propose, c’est simplement une reprogrammation de l’ordinateur du Ranger. Si vous vous y connaissez un peu dans le domaine, vous savez comme moi que c’est particulièrement difficile d’atteindre une telle augmentions sans aucune modification mécanique, car la programmation d’origine reste toujours celle qui vous offrira l’équilibre idéal pour votre véhicule. Néanmoins, je suis persuadée que nombreux sont les propriétaires de Ford Ranger qui est prêt à sacrifier leur consommation moyenne de carburant pour bénéficier d’un camion plus puissant. D’ailleurs, Ford Performance estime que cette reprogrammation permet aux Ranger de boucler le 0-100 en 0.4 seconde de moins.

Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’on prend le volant du Ranger puisque cette reprogrammation améliore aussi les performances de la transmission à 10 rapports. Le meilleur dans tout ça, c’est que Ford Performance offre une garantie de 3 ans ou 60 000 km sur cette programmation lorsque cette dernière est effectuée par un concessionnaire Ford ou un partenaire autorisé et c’est, c’est quelque chose qu’on obtient rarement lorsqu’on effectue une modification sur un véhicule.

Ford Performance

La division de performance du constructeur américain propose également une suspension qui surélève votre Ranger de 2 pouces à l’avant au total. Cette suspension bénéficie de la même garantie selon les mêmes conditions que la reprogrammation. Bref, si vous combinez ces 2 éléments vous obtenez un camion très intéressant sur le plan mécanique. Maintenant est ce que ça veut dire qu’on peut se passer d’un Ranger Raptor? Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que la réponse à cette question est non. Comme bien d’autres journalistes, je reste persuader que la version Raptor du Ranger pourrait connaître un succès monstre en Amérique du Nord, mais aussi étrange que ça puisse paraître, le constructeur américain ne considère même pas cette possibilité, enfin, pas pour l’actuelle génération du Ranger. Si je vous en parle, c’est parce qu’il y a une rumeur qui circule au sujet de la prochaine génération du Ford Ranger qui, elle, pourrait bel et bien amener une version de performance du camion du constructeur américain sur notre marché. Bien entendu, rien d’officiel n’a été confirmé à ce sujet, mais ce n’est certainement pas ce qui nous empêche d’en rêver. Quoi qu’il en soit, nous allons le savoir bien assez tôt puisque la nouvelle génération du Ford Ranger devrait faire son entrée sur le marché dans les prochaines années. Néanmoins, si ce que vous recherchez c’est une meilleure expérience de conduite immédiate, Ford Performance est là pour vous et il faut dire qu’à 825$, cette préprogrammation reste une véritable aubaine.

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

Nos autres inventaires de Ford