Ford Ranger Tremor 2021

   15 Septembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Difficile de dire si c’est la Covid-19 qui nous donne envie de nous isoler au milieu de nulle part, mais je peux vous dire que l’engouement pour les véhicules complétant en matière de conduite hors route n’a jamais été aussi fort qu’à présent. Heureusement, Ford fait partie des constructeurs qui ont écouté l’appel de la clientèle et c’est pour cette raison que le constructeur américain nous propose désormais une version Tremor pour son Ranger.

Nettement plus radical que l’ensemble FX4, l’ensemble Tremor améliore significativement les compétences du camion du constructeur américain en matière de conduite hors route. L’ensemble Tremor comprend de nombreux éléments à commencer par une suspension spécialement calibrée par FOX avec d’énormes amortisseurs de 2 pouces et des pneus tout-terrain de 32 pouces fourni par Continental. Ford a aussi été proactif en ajoutant pas moins de 6 commandes auxiliaires pouvant servir à brancher un éclairage supplémentaire par exemple. Parmi celles-ci, on retrouve une prise de 25 ampères, une prise de 15 ampères, une prise de 10 ampères et 3 prises de 5 ampères.

Grâce à l’ensemble Tremor, le Ford Ranger propose désormais un angle d’approche de 30.9 degrés et un angle de départ de 25.5 degrés et un angle de chasse de 24.2 degrés. Si vous ne comprenez pas de quoi il s’agit, il est simplement question ici de l’angle d’inclinaison que peut avoir une pente pour que les roues atteignent cette dernière avant le parechoc.

Bien que la garde au sol totale soit maintenant de 9.7 pouces, les risques d’accrochages avec les rochers ou tout ce qui peut se trouver sous le véhicule en situation de conduite hors route sont bien réels. C’est pour cette raison que l’ensemble Tremor ajoute plusieurs plaques de protection sous le véhicule.

En plus de tout ça, le camion du constructeur américain conserve une capacité de charge de 1 430 livres et une capacité de remorquage de 7 500 livres.

Une signature spécifique

Bien entendu, l’ensemble Tremor comprend aussi son lot d’améliorations sur le plan esthétique dont une calandre peinte en gris avec des barres noires, des autocollants Tremor sur les ailes arrière, des garnitures intérieures en suède Miko et j’en passe.

Une formule gagnante

Ford a jugé que le moteur du Ranger était déjà amplement compétent dans sa forme actuelle et pour en avoir fait l’essai je suis plutôt d’accord. En fait, il faut comprendre que l’ensemble Tremor rend le Ford Ranger plus compétent à basse vitesse ce qui veut dire que ce dernier n’a pas besoin d’une puissance supplémentaire. Ainsi, on se retrouve avec le classique moteur Ecoboost de 4 cylindres de 2.3 litres sou le capot du Ranger Tremor. Ce moulin affiche une puissance de 270 chevaux et 310 livres-pied de couple et il est combiné avec une boîte automatique à 10 rapports de série. Cette dernière est particulièrement efficace.

À la hauteur de la compétition

Il faut dire que la compétition est plutôt féroce dans le segment des camionnettes intermédiaires. Le Jeep Gladiator Rubicon, le Chevrolet Corolado ZR2, le Toyota Tacoma TRD, ce sont des camionnettes aux compétences hors routes particulièrement bien aiguisées. Bref, on comprend mieux pourquoi le constructeur américain a décidé d’ajouter l’ensemble Tremor dans la gamme du Ranger et maintenant, on peut dire que ce dernier a de quoi rivaliser avec la compétition en matière de conduite hors route.

Au final, je crois qu’on peut se réjouir de l’arrivée de cette version Tremor puisque ça prouve que le constructeur américain est conscient de l’intérêt qu’on les acheteurs pour ce type de véhicule en Amérique du Nord. Toutefois, nous sommes encore loin d’une version Raptor du Ranger et jusqu’à présent Ford indique clairement que cette dernière ne sera pas offerte sur notre marché.

L’ensemble Tremor sera disponible avec la version XLT ou la version Lariat et sans surprises, il est accompagné d’un supplément de 5 250$. C’est loin d’être donné, mais si vous vous êtes déjà lancé dans un projet de transformation de véhicule hors route, vous savez comme moi que c’est une véritable aubaine, car tous les éléments que propose l’ensemble Tremor peuvent coûter plusieurs milliers de dollars supplémentaires s’ils sont ajoutés individuellement dans un atelier de préparation à cet effet. On peut donc dire que Ford a visé juste et il y a fort à parier que cet ensemble sera très populaire. D’ailleurs, on peut aussi le commander avec le Super Duty. On peut donc se poser la question à savoir si Ford ira même jusqu’à le proposer sur le F-150 pour boucler la boucle.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos Ford Ranger 2021 en vedette!

Nos autres inventaires de Ford