Ford Raptor R 2022 : déjà de nouvelles informations?

   18 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Certains ont été ravis, d’autres, choqués d’apprendre, que la 3e génération du Ford Raptor sont encore propulsés par le légendaire moteur Ecoboost V6 de 3.5 litres. Néanmoins, Ford a laissé planer un certain mystère lors du lancement du Ford Raptor 2021. En effet, à la toute fin de son communiqué de presse, le constructeur américain a indiqué qu’une version R du Raptor était à venir. Cette information à elle seule a réussi à créer toute une polémique sur la toile et je ne vous parle même pas des rumeurs qui circulent sur le sujet. Bref, au final, tout porte à croire qu’il s’agira du Ford Raptor à moteur V8 qu’on attende depuis si longtemps.

La question qui se trouve sur toutes les lèvres en ce moment, c’est à savoir pourquoi le constructeur américain n’a pas procédé au lancement de la version R en même temps que celui du Ford Raptor régulier. Il est clair que c’est pour une question de marketing, mais plusieurs croient que c’est parce que la version R n’existe probablement même pas encore. Quand on y pense, c’est tout à fait logique puisque Ford a annoncé que le lancement du modèle serait effectué beaucoup plus tard cette année ou même l’an prochain seulement. C’était donc facile de décider à la dernière minute d’ajouter une version R sur papier histoire de faire taire les critiques au sujet de la comparaison entre le RAM TRX et le Ford Raptor 2021 de nouvelle génération. Néanmoins, il est certain qu’une partie du travail est déjà effectué, mais on peut présumer que Ford se donne tu temps et de l’espace pour analyser, d’une part, la réaction du public face au dévoilement du tout nouveau Raptor avec le moteur Ecoboost. Toutefois, inutile de vous dire que les critiques sont fortes et que le constructeur américain a tout intérêt à greffer un V8 à son Raptor R.

De nouveaux détails

Pour ce qui est des nouvelles informations qui ont commencé à circuler sur la toile dans les derniers jours. D’abord, il semblerait que Ford ait confirmé que le Raptor R sera bien propulsé par un moteur V8 à travers une publication sur Twitter. On s’attend également à ce que la version R bénéficie d’un ensemble de carrosserie plus massif puisqu’il sera plus puissant que le Raptor régulier. On sait également que le camion du constructeur américain sera livré de série avec des pneus de 35 pouces et proposera des pneus de 37 pouces en option comme c’est le cas du Raptor 2021. Pour ce qui est de la finition intérieure, on s’attend à quelque chose de similaire au Raptor actuel avec peut-être un ensemble de fibre de carbone améliorée et certainement plusieurs logos Raptor R disposés à plusieurs endroits à l’intérieur de la cabine.

Quel V8?

Maintenant, la question que tout le monde se pose, c’est de savoir quel moteur V8 va accompagner le Ford F-150 Raptor R 2022. Ironiquement, il y a plusieurs options au sein même de la gamme Ford. Les rumeurs les plus populaires veulent que le Raptor R utilise le même moteur que la GT500 de nouvelle génération, à savoir un V8 de 5.2 litres Predator accompagnés d’un compresseur volumétrique, ce qui amène sa puissance totale à 760 chevaux. La seconde option la plus populaire reste le V8 Godzilla de 7.3 litres. La puissance n’est peut-être pas au rendez-vous dans la version régulière de ce moteur, mais avec une aussi grosse cylindrée, tout est possiblement. Finalement, Ford pourrait aussi utiliser le V8 de 5.0 litres qui est déjà disponible dans la gamme du F-150 avec un compresseur volumétrique en prime bien entendu. Ford propose aussi une foule de moteurs en caisse qu’on peut acheter directement à partir du département de pièces du constructeur. Bref, les options sont nombreuses et les spéculations le sont tout autant. Il faudra donc attendre que le constructeur américain dévoile le Raptor R 2022 pour connaître la vérité.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Ford