Ford repousse l’électrification de certains modèles

29 Décembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que la course à l’électrification soit plus féroce que jamais et que le sentiment d’urgence à cet effet soit à son apogée, Ford a décidé de repousser l’électrification de certaines, une décision qui n’a certainement pas été prise à la légère. Il faut comprendre que si les constructeurs automobiles le pouvaient, tout leur véhicule serait électrifié du jour au lendemain, mais ce n’est malheureusement pas possible. D’abord, les infrastructures actuelles ne le permettent tout simplement pas. Sans compter que la majorité des acheteurs ne savent pas réellement comment fonctionne un véhicule électrique et n’ont surtout pas envie d’adapter leurs habitudes de conduites du jour au lendemain. Toutefois, ce n’est pas ça qui explique la décision du constructeur américain dans ce cas précis puisque c’est plutôt la hausse de popularité du VUS Mach-E qui est en cause.

 

En effet, plutôt que d’offrir d’autres modèles 100% électriques maintenant, le constructeur américain a décidé de concentrer ses efforts sur la production du VUS Mustang Mach-E puisque la popularité de ce dernier est sans cesse à la hausse. Les autres produits se vendent très bien en version à essence ou hybride à l’heure actuelle. Ainsi, il est plus rentable pour le manufacturier de commencer par accommoder les acheteurs qui souhaitent se procurer un Mustang Mach-E avant de proposer d’autres modèles et de laisser ces derniers sur leur fin.

 

Le Ford Explorer

 

Le véhicule qui est principalement touché par cette mesure, c’est le Ford Explorer 100% électrique qui devait débarquer sur le marché dans les prochains mois, mais le constructeur américain a tout simplement décidé de repousser sa date de lancement. Ainsi, plutôt que d’arriver sur le marché à l’été 2023 comme c’était initialement prévu, le Ford Explorer 1005 électrique ne sera peut-être pas disponible avant le mois de décembre 2024. Je sais, c’est encore loin, surtout si c’est un modèle que vous attendez avec impatience. Néanmoins, il faut comprendre que le Ford Explorer se vend encore très bien dans forme actuelle et ce n’est pas absolument nécessaire pour la survie du modèle qu’il soit disponible en version électrique immédiatement.

 

De son côté, Ford explique « qu’il y a une demande considérable pour le Vus Mustang Mach E et que la production sera bonifiée en conséquence ». D’ailleurs, le constructeur américain a indiqué vouloir atteindre une production totale de plus de 200 000 exemplaires par an avant 2023.

 

Ainsi, tout porte à croire que le Ford F-150 Lightning et le Ford Mustang Mach-E seront les 2 seuls modèles 100% électriques proposés par le constructeur américain pour les années à venir, ce qui est un peu ironique lorsqu’on sait que le constructeur a lui-même mentionné vouloir devenir le « 2e constructeur de véhicules électriques en Amérique du Nord ». Vous aurez compris que c’est Tesla qui occupe la première place dans l’idéologie de Ford, mais le fait que le constructeur américain ait officiellement repoussé la production d’un 3e modèle 100% électrique ouvre la porte à ses rivaux, qui eux, ne devrait pas manquer cette opportunité. Enfin, ça risque d’être le cas chez General Motors qui nous propose déjà plusieurs modèles électriques et plusieurs autres sont à venir.

 

Difficile de dire comment les choses vont évoluer dans les prochaines années, mais je crois tout de même que Ford a pris la bonne décision dans ce cas précis puisque la pénurie de semi-conducteurs a mi un frein à la production de nombreux modèles. Ainsi, en se concentrant davantage sur les modèles déjà présents, le constructeur américain va limiter l’insatisfaction.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER