Ford Série F : le numéro 1 des ventes en 2018

   12 Janvier 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme c'est le cas chaque année, on commence le Nouvel An par une rétrospective des 12 derniers mois en matière de vente de véhicule neuf, une donnée qui en dit long puisqu'elle permet d'établir quel modèle a été plus populaire que les autres. Ainsi, on peut savoir quels constructeurs ont fait les bons choix et quels constructeurs ne l'ont pas fait.

Vous avez probablement deviné que la Série F de Ford est encore au sommet des ventes pour une énième année consécutive, ce qui démontre que malgré une année plutôt difficile, le constructeur américain Ford a plutôt bien fait. Du moins, c'est le cas du côté de ses camionnettes qui se vendent apparemment toujours aussi bien.  

Pour 2018, la Série F de Ford s'est vendue à 145 694 unités très exactement, soit 6% de moins que l'an dernier. Toutefois, c'est une tendance qui semble se refléter vers la compétition aussi puisque le RAM 1500 a terminé bon deuxième avec 84 854 unités, soit 14% de moins que l'an dernier. La Honda Civic domine toujours dans le segment des voitures au Canada avec 69 005 unités. Néanmoins, elle a aussi connu un léger recul par rapport à l'an dernier, mais on ne parle ici que de 0.04%, ce qui ne représente que très peu d'unité en moins par rapport à la compétition.

Ensemble, les GMC Sierra et Chevrolet Silvardo surpassent le RAM 1500, mais dans leur individualité, ils terminent respectivement en 4e et 5e place avec 56 242 unités et 55 334 unités. Le Toyota Rav4 et le Honda CR-V avec 55 383 et 54 879 unités.

La 8e position revient à la Toyota Corolla avec 48 796 unités. À noter que si elle n'est pas la voiture la plus populaire au Canada, elle figure encore au sommet des ventes sur de nombreux marchés. Il faut se rappeler que ça encore la voiture la plus vendue au monde de tous les temps. `

La 9e place revient légitimement au Ford Espace et ses 43 857 unités, même si les ventes sont en recul. Finalement, en 10e position, on retrouve la Hyundai Elantra avec 41 784 unités.

Au final, on peut dire que les grands gagnants cette année, ce sont le Toyota Rav4 et le Honda CR-V puisque ce sont les deux seuls véhicules du top 10 qui ont augmenté par rapport à l'an dernier au nombre des ventes.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER