Ford Transit 100% électrique 2022

   13 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Ford, c’est que ce dernier s’investit à 100% lorsqu’il est question de faire preuve d’innovation et le sujet de l’heure chez le constructeur américain, c’est l’électrification. Heureusement, Ford a prouvé sans dominance dans le segment avec le VUS Mustang Mach-E et le F-150 100% électrique plus récemment. Disons simplement que le constructeur américain marque son territoire avec brio et qu’il met la barre assez haute pour ses futurs concurrents. Or, il se trouve que Ford est loin d’avoir terminé son ascension dans le créneau des véhicules électriques et le prochain modèle que le constructeur va nous présenter, c’est le Transit, ce qui est une excellente nouvelle pour les entrepreneurs.

Ça fait plusieurs mois que Ford parle d’électrifier sa gamme de véhicules commerciaux et la demande est de plus en plus forte dans le segment. Je connais d’ailleurs certaines entreprises qui se spécialisent dans la conversion de véhicule régulier en véhicule hybride et hybride enfichable. Ainsi, il faut croire que le constructeur américain a finalement compris qu’il perdait une importante part de marcher à ce niveau puisque ce dernier vient d’annoncer le lancement du Transit 100% électrique pour le marché du Canada et des États-Unis, et ce, dès 2022.

Comme le mentionne Ford dans son récent communiqué de presse, l’objectif reste d’abord et avant tout d’améliorer la qualité de l’air en plus de réduire le bruit des moteurs en ville. Bref, tout le monde y gagne. Ford mentionne également que sa gamme de Transits sera plus connectée que jamais pour permettre aux entrepreneurs de mieux suivre leur flotte pendant ses déplacements.

Ford annonce d’ailleurs que la motorisation électrique sera disponible dans plusieurs configurations, dont les modèles à châssis-cabine et fourgon tronqué. De plus, la fourgonnette régulière sera aussi offerte avec 3 hauteurs de toit et 3 longueurs de carrosserie, ce qui est assurément une bonne nouvelle pour les adeptes de la marque. L’objectif de Ford, c’est de pouvoir offrir son Transit électrique au plus grand nombre de personnes possible et avec toutes ses configurations, on y trouvera assurément chaussure à son pied.

Rehausser la barre

À l’heure actuelle, le Ford Transit reste la fourgonnette commerciale la plus vendue du monde et c’est pour cette raison que le constructeur américain souhaite passer à l’électrification le plus rapidement possible et pour ainsi dire, forcé les choses du côté de la compétition. D’ailleurs, Ford prévoit une augmentation de 8% des ventes de fourgonnette d’ici 2025 et le constructeur américain compte assurément sur son Transit 100% électrique pour y arriver.

Côté technologie, Ford travaille sur le développement d’un système qui sera intégré à même ses futurs Transit. Ce système permettra de mesurer une foule de données sur le comportement du chauffeur pour rendre la conduite de ce dernier encore plus efficace en maximisant l’utilisation de l’autonomie entre chaque recharge. De plus, le Ford Transit va bénéficier de davantage de technologies connectées comme un point d’accès Wi-Fi, un système d’autodiagnostic de la conduite et même d’une connexion 4G LTE, des outils qui faciliteront certainement la vie des entrepreneurs.

Ford met également l’accent sur le fait qu’un véhicule électrique nécessite moins d’entretien qu’un véhicule à essence, ce qu’il n’y a pas lieu de négliger lorsqu’on est à la tête d’une grande entreprise. Pensez seulement à l’économie de temps dont vous bénéficiez si vous avez une flotte de plus de 10 véhicules commerciaux de ce genre, car à l’heure actuelle, on parle d’une visite chez le concessionnaire tout les 3 mois. Si vous êtes un entrepreneur, vous savez comme moi qu’un véhicule qui ne roule pas, c’est une perte d’argent monumentale à chaque fois, surtout lorsqu’il est question d’un véhicule de livraison ou d’un véhicule commercial spécialisé.

La solution de l’avenir

Pour l’instant, l’offre de véhicules électrique est encore assez limitée chez Ford avec le Mustang Mach-E, le F-150 et bientôt le Transit, mais on peut certainement s’attendre à ce que d’autres véhicules de la gamme du constructeur américain joignent le bal dans les prochaines années. Toutefois, je doute fortement que les motorisations électriques aillent remplacer les moteurs à essence traditionnels. À mon humble avis, chaque véhicule offrira simplement une version 100% électrique aux côtés des versions régulières dans un avenir rapproché.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Transit
2015

22995 $
198431 Km

Ford Transit
2017

20995 $
133600 Km

Ford Transit Connect
2017

22995 $
30232 Km

Ford Transit
2018

31990 $
28957 Km

Ford Transit
2018

31985 $
43543 Km

Ford Transit
2019

33485 $
16184 Km

Ford Transit Connect
2017

19975 $
70413 Km

Ford Transit Connect
2012

9995 $
153480 Km