Ford Transit 2020 : une page blanche

   08 Septembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’objectif premier d’un véhicule est de vous déplacer du point A au point B, c’est un fait. Ensuite, il y a ceux et celles qui voient l’automobile comme une passion et comme un objet qui complète leur personnalité. Néanmoins, le Ford Transit ne s’apparente à aucune de ses 2 catégories et pourtant, c’est un véhicule qui se fait grandement apprécier de ses propriétaires. La première chose à laquelle on pourrait penser, c’est sa vocation commerciale et je peux vous dire que l’arrivée du Ford Transit a complètement changé les règles du jeu. Un autre aspect que peu de gens connaissent de la fourgonnette du constructeur américain, c’est qu’elle figure aussi parmi les modèles les plus utilisés pour une transformation en véhicule récréatif. Et c’est ce qui m’amène à vous parler du Ford Transit comme une énorme page blanche.

Il faut voir le Ford Transit comme un point de départ puisqu’il est rare que ce véhicule en tant que tel soit adapté à vos besoins. Néanmoins, Ford et ses préparateurs associés ont travaillé ensemble afin de développer une multitude d’accessoires qui vous permettent d’équiper votre Ford Transit selon vos besoins et ça, peu de gens le savent. Vous savez, lorsqu’on est en affaires, on pense parfois que de le faire soit même est plus économique, mais pour avoir travaillé dans le domaine, je peux vous assurer que vous aurez du mal à construire des équipements aussi durables et polyvalents que ceux offerts par les partenaires de Ford. Ainsi, si vous êtes un entrepreneur et que vous pensez acquérir une flotte de Ford Transit, n’hésitez pas à dépenser les quelques milliers de dollars supplémentaires nécessaires pour vous offrir un véhicule clé en main. D’ailleurs, Ford propose généralement de l’aide financière à certains niveaux pour la pose d’équipement lorsque le tout est effectué à travers l’un de ses préparateurs officiels.

Pour ce qui est des véhicules récréatifs, sachez que le constructeur américain est lui-même conscient du potentiel de son Transit et c’est pour cette raison qu’un ensemble de préparation est offert à même la chaîne d’assemblage. Ce dernier vous permet d’obtenir un véhicule prêt pour la transformation sur le plan électrique. J’ai eu la chance de croiser plusieurs propriétaires de véhicules récréatifs artisanaux réalisés à partir d’un Ford Transit et je peux vous dire que le résultat est hallucinant la majorité du temps. C’est un véhicule qui offre beaucoup de potentiel, surtout avec ses nombreuses configurations. Bref, si vous savez faire preuve d’imagination et que vous avez un projet bien étudié sur la table, le Ford Transit est décidément le véhicule qu’il vous faut.

De nouvelles motorisations

Pour 2020, Ford a apporté quelques changements à son Transit sur le plan mécanique à commencer par le fait que sa fourgonnette est maintenant disponible avec un rouage 4x4, ce qui n’était pas offert au Canada ni même chez nos voisins du sud. Ainsi, Ford vient se mesurer directement à Mercedes-Benz et son Sprinter dont l’avantage majeur était d’offrir un rouage 4x4.

Le premier moulin que propose la fourgonnette du constructeur américain, c’est un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 271 chevaux et 260 livres-pied de couple. Cette dernière est jumelée à une boîte automatique à 10 rapports, une autre nouveauté dans la gamme du Ford Transit cette année. Vient ensuite le classique moteur Ecoboost V6 de 3.5 litres. Ce moulin affiche une puissance de 310 chevaux et 400 livres-pied de couple. Honnêtement, j’ai du mal à comprendre la nécessité d’une telle mécanique dans la gamme du Transit, mais je dois avouer que ce dernier est drôlement plaisant à conduire lorsqu’il est équipé du moteur Ecoboost. Finalement, le Transit offre toujours une option du côté du diésel sauf que le moteur de 5 cylindres de 3.2 litres a été remplacé par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres, ce qui semble assez modeste pour un véhicule de la dimension du Transit. En fait, ce dernier affiche une puissance de 211 chevaux et 369 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de la dimension du Transit.

Au final, si vous êtes à la recherche d’un véhicule de type commercial ou simplement d’une fourgonnette pour fabriquer votre prochain véhicule récréatif, le Ford Transit est assurément celui qu’il vous faut. Il offre de nombreuses configurations et c’est un véhicule facile à adapter.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ford Transit
2020

33398 $
10 Km

Ford Transit
2020

0 $
10 Km

Ford Transit
2020

32785 $
10 Km

Ford Transit
2020

33398 $
10 Km

Ford Transit Connect
2020

34200 $
0 Km

Ford Transit Connect
2020

35140 $
0 Km

Ford Transit Connect
2020

35140 $
0 Km

Ford Transit Connect
2020

35140 $
0 Km