Ford Transit Connect : il pourrait être remplacé par un VUS

11 Avril 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que la catégorie des fourgonnettes commerciales a considérablement évolué au cours des dernières années. Je me souviens encore de l’époque où toutes les options se limitaient à une boîte carrée en métal avec 4 roues et un gros moteur V8 énergivore. Aujourd’hui, il y a toute sorte de véhicules dont les applications commerciales sont tout aussi vastes et diversifiées. C’est notamment le cas de la Ford Transit Connect, une petite fourgonnette drôlement pratique et surtout très économique à la pompe.

 

Toutefois, il semble que la Transit Connect soit victime du succès de sa grande sœur, la Transit, puisque le modèle ne sera plus disponible au Canada après 2013. Ford a pris cette décision puisque les ventes de la Transit Connect ne permettent tout simplement plus de supporter le modèle.

 

Une vraie minifourgonnette

 

Le terme minifourgonnette en est un qu’on applique a des véhicules familiaux, mais ça n’est pas à juste titre. À mon avis, cette catégorie aurait de l’être attribuée à des véhicules comme la Ford Transit Connect. Peu ne gens le savent, mais cette dernière est aussi disponible en version passager et croyez-moi, il y a plus d’espace là-dedans que dans n’importe quelle minifourgonnette.

 

Vous l’ignorez peut-être, mais j’ai déjà travaillé dans un concessionnaire Ford et c’est ce qui m’a permis d’essayer à peu près toutes les versions possibles de la Transit Connect. C’est un véhicule assez particulier, mais très appréciable qui offre une expérience de conduite unique en son genre. Bref, j’étais capable de comprendre pourquoi de nombreux entrepreneurs se sont arrêtés sur cette option.

 

Ford n’est d’ailleurs pas le seul constructeur à s’être départi de sa petite fourgonnette commerciale au cours des dernières années. Mercedes-Benz a aussi annoncé le retrait du marché de la Metris. Chevrolet et Nissan ont aussi envoyé la Express City et la NV200 à la retraite il y a quelques années déjà. Sans parler de la RAM Promaster City qui a elle aussi été écartée. Bref, tout ça pour dire que ce n’était qu’une question de temps avant que Ford ne recentre lui aussi ses efforts sur sa fourgonnette de grand format dont la popularité ne cesse d’augmenter année après année.

 

Bien qu’il ne s’agisse que de rumeurs pour l’instant, plusieurs sources mentionnent qu’un VUS pourrait bientôt prendre la place de la Transit Connect dans le segment des petits véhicules commerciaux chez Ford. Lorsqu’on y pense, c’est tout à fait logique et il ne serait pas impossible que ce VUS soit basé sur la même plateforme que le Maverick qui connait déjà beaucoup de succès. Enfin, ça, c’est advenant que ce remplaçant soit même proposé en Amérique du Nord, car pour l’instant, on ne parle que de l’Europe.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford