Ford Transit Électrique : on connait les prix

26 Mai 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si certains constructeurs se montre plutôt timides face à l’électrification de leur gamme, Ford, lui, a décidé de plonger dans le projet et le constructeur américain a fait bien plus que d’électrifier ses véhicules pour faire plaisir à monsieur-madame tout le monde ou l’opinion publique. Le constructeur américain a choisi de s’attaquer d’abord et avant tout à ses véhicules de catégorie commerciale comme le F-150 et surtout, le Transit. Les véhicules commerciaux représentent une grande partie des véhicules qu’on retrouve sur la route et surtout ce sont les véhicules qui sont le plus souvent en déplacement et malheureusement, il n’y a que très peu d’options et c’est là que Ford.

L’E-Transit aura un prix de base de 57 925 $ pour la version Tronqué, ce qui ne signifie pas grand-chose dans les faits, car vous savez comme moi que le camion du constructeur américain offre plusieurs dizaines de configurations possibles. Sans parler de tous les programmes de subventions qui peuvent considérablement faire varier le prix final et c’est une bonne chose puisque cela risque fortement d’inciter les propriétaires d’entreprise à opter pour ce genre de véhicule.

Des chiffres conservateurs

Pour l’instant, Ford annonce une autonomie moyenne qui tourne autour de 200 kilomètres, ce qui peut sembler modeste pour un véhicule qui peut normalement parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour. Néanmoins, il faut comprendre que l’E-Transit s’adresse surtout aux entreprises situées en milieux urbains qui effectuent des livraisons ou des déplacements de proximité principalement. Toutefois, je crois que Ford reste très conservateur sur ses chiffres et que ce n’est qu’une question de temps avant que le constructeur américain nous arrive avec une autonomie largement supérieure pour son fourgon commercial.

Un véhicule de travail

Là où Ford marque de très gros points avec son E-Transit, c’est au niveau des technologies conçues spécifiquement pour le travail. Son fourgon commercial 100% électrique sera notamment doté du même système Pro Power Onboard qu’on retrouve dans le Ford F-150 Powerboost. Ce dernier permet essentiellement d’utiliser le véhicule comme une génératrice pour animer des outils électriques et même fournir de l’électricité à toute une maison.

Avant même que Ford ne parle d’électrifier son Transit, il y avait une importante demande pour ce genre de produit. Je vous partage un morceau d’histoire de ma vie pour vous illustrer le tout. J’ai déjà travaillé dans un concessionnaire Ford dans le département des véhicules commerciaux il y a plusieurs années. Déjà à l’époque on m’approchait pour me demander quand le Transit électrique serait disponible directement chez Ford. Toutefois, ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est le fait que des clients étaient prêts à payer des sommes colossales pour effectuer une conversion vers une électrification complète, ce qui était possible par le biais d’une entreprise américaine. Cette même entreprise pouvait aussi convertir des Ford Transit et tout autre véhicule du même genre vers une motorisation hybride. On peut donc dire que le constructeur américain à bien jouer ses cartes ici et ce n’est qu’une question de temps à mon avis avant que les autres producteurs de véhicules commerciaux n’emboîtent le pas eux aussi.

Pour votre information, le Ford E-Transit devrait être disponible en concession d’ici la fin de l’année.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Ford