Ford : un investissement de 500 millions chez Rivian

03 Mai 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Tout le monde connait le géant de l’automobile Ford, mais peu de gens ont même conscience de l’existence d’une petite compagnie américaine qui se spécialise dans la fabrication de camionnette 100% électrique. Eh bien, figurez-vous que Ford, lui sait que cette entreprise existe et c’est pour cette raison que le constructeur américain a décidé d’investir la coquette somme de 500 millions de dollars dans cette dernière.

Il faut croire en ce projet pour y investir une somme si importante, mais il semble que Ford ait pleinement confiance en Rivian. Néanmoins, ce financement apporte aussi certains bénéficie au constructeur américain puisque ce dernier à l’intention d’ajouter de nouveaux véhicules électriques à sa gamme dans les prochaines années et il aura ainsi accès à la plateforme développer par Rivian.

Jusqu’à maintenant, Rivian s’est surtout manifesté dans les différents salons de l’automobile à travers le monde en y présentant sa camionnette 100% électrique et il semble que le petit constructeur américain ait réussi à séduire un investisseur important puisque Ford lui confie près d’un demi-milliard de dollars.

Il faut savoir que Rivian est une entreprise jeune, mais qu’elle n’a pas été fondée l’an dernier non plus. En fait, c’est en 2015 que la compagnie a ouvert ses portes dans la ville de Plymouth au Michigan, mais Rivian existe officiellement depuis 2009. Depuis, l’entreprise a conçu 2 concepts, soit la camionnette R1T et le VUS R1S.

Côté performance, Rivian propose une formule très similaire à celle de Tesla avec plusieurs gammes de batteries. Ainsi, dans le modèle de base, vous avez droit à une puissance de 408 chevaux et une autonomie d’environ 370 kilomètres. Le modèle de milieu de gamme propose une puissance de 710 chevaux et une autonomie de plus de 480 kilomètres. Finalement, le modèle haut de gamme est propulsé par un ensemble de moteurs électriques qui permet d’obtenir une puissance totale de 764 chevaux et plus de 640 kilomètres d’autonomie. Je crois que ce sont surtout ces chiffres qui ont séduit le constructeur américain.

Ford a récemment réduit sa gamme de véhicules et les versions PHEV se font de plus en plus rares, ce qui nous laisse effectivement croire que le constructeur américain nous prépare quelque chose. Qui sait, peut-être que l’avenir et le succès de Ford en matière de véhicule électrique dépend désormais de Rivian.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER