Ford utilisera Google dans ses véhicules

   17 Février 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque de plaire aux plus technophiles puisque Ford et Google se sont récemment associés afin d’accélérer le développement des technologies intelligentes en matière d’automobile. Comme on peut le lire dans le rapport de presse du constructeur américain, il s’agit d’une entente de 6 ans durant laquelle le système d’exploitation de Ford sera propulsé par Android et Google. Il faudra toutefois faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir bénéficier de ce nouveau système puisque le début de l’entente sera effectif en 2023 seulement. Ainsi, si vous faites le calcul, l’entente devrait se terminer en 2029, mais qui sait, peut-être que les 2 entreprises vont décider de répéter l’expérience après-coup.

Comme le constructeur américain l’explique dans son communiqué de presse, on peut diviser l’avenir de la marque en 3 grandes catégories. D’abord, il y a l’électrification des véhicules et sans surprise, Ford vient tout juste de doubler son investissement pour les prochaines années dans ce segment en injectant 11 milliards de dollars supplémentaires dans son programme. Ensuite, il y a les technologies autonomes, un autre domaine qui bénéficie d’une importante source de financement de la part du constructeur américain et Google pourrait même y jouer un rôle important. Toutefois, là où le géant de l’internet aura une place de choix aux côtés de Ford, c’est dans le développement des technologies de connectivité comme le constructeur américain les appels. Les véhicules sont aujourd’hui plus branchés que jamais et les consommateurs s’attendent à un certain niveau d’équipement en la matière. Bref, on comprend assez rapidement ce qui a mené Ford à conclure une entente avec le géant américain de l’internet.

Plusieurs projets

Sans surprise, l’entente entre Google et Ford va mener au développement et au perfectionnement de nombreuses technologies. On nous parle notamment d’une expérience plus personnalisée que jamais. Ford cherchera notamment à accélérer et optimiser son processus de communication avec ses clients. Grâce à Google, le constructeur devrait être en mesure d’informer directement et rapidement les clients lorsque leur véhicule est touché par un rappel et pour les rappels d’entretien. À l’heure actuelle, lorsque votre véhicule est touché par un rappel, vous recevez d’abord une lettre par la poste, ce qui peut prendre plusieurs semaines entre le moment où le rappel est lancé et le fait que vous en soyez informé. Imaginez recevoir l’information directement sur votre téléphone.

Ford veut aussi améliorer sa technologie de reconnaissance vocale pour que vous puissiez effectuer la majorité de vos actions par commande vocale seulement, ce qui vous permet de garder toute votre attention pour la route. De son côté, Google profitera de se partenariat pour rendre ses technologies et surtout ses applications plus accessibles que jamais. De plus, l’attente devrait permettre à Google de recueillir et d’analyser de nombreuses données sur nos habitudes de conduite et probablement sur nos habitudes de consommation par le fait même.

Il est certain que les modalités de l’entente ne sont pas toutes encore disponibles, mais nous allons en apprendre davantage dans les mois à venir. Et vous, croyez-vous que c’est une bonne chose que Ford et Google s’associent?



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER