Formule 1 2021 : les 5 plus grands changements

   10 Novembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si vous suivez la Formule 1 depuis plusieurs années, vous savez que le sport a considérablement évolué avec le temps et les plus fervents d’adeptes vous diront certainement que ce n’est pas pour le mieux. Malheureusement, les choses ne tendent pas à s’améliorer pour la prochaine génération de voiture de course et si les concessions faites par la F1 jusqu’à maintenant semblaient barbares pour la qualité spectaculaire de cette division, attendez-vous à être choqué comme j’ai pu l’être en apprenant les grandes nouveautés de la F1 pour 2021.

Une limite de dépenses

Certaines équipes comme Ferrari et Redbull ont un budget colossal pour leur division de Formule 1 contrairement à certainement équipe qui n’ont que quelques millions de dollars à investir dans la compétition chaque année. Je sais, c’est plutôt ironique de dire que des gens se contentent de quelques millions pour faire de la course de haut niveau alors que certains pays pourraient carrément éliminer la famine avec cette même somme, mais on parle ici de la Formule 1, un sport qui génère de l’argent justement par son niveau. Bref, vous aurez compris que les équipes qui gagnent le plus souvent sont celles qui ont de meilleures voitures, ce qui est généralement influencé par le budget de l’équipe en question. Or, pour 2021, la limite de budget par équipe est évaluée à 175 millions de dollars seulement, ce qui représente tout un défi pour certaines équipes habituées de dépenser largement plus que cette somme. Bref, c’est un mal nécessaire pour rendre la compétition plus équitable… Personnellement, je crois que ce n’est pas une bonne chose, car ça risque de réduire l’innovation et les risques que certaines équipes aiment prendre par le passé.

Des voitures moins complexes sur le plan aérodynamique

Les voitures de Formule 1 passent généralement de nombreuses heures dans des tunnels de soufflerie pour que les ingénieurs étudient leur aérodynamisme et développent les meilleurs éléments qui soit pour que la voiture offre une meilleure performance? Bref, tout ça à de la logique, mais encore une fois, un nouveau règlement qui entrera à la saison 2021 de la F1 va forcer les écuries à utiliser des caractéristiques aérodynamiques plus simples.

Moins de temps en soufflerie

Étudier l’aérodynamisme d’une voiture fait partie du programme de chaque équipe en Formule 1, mais les équipes qui ont de plus gros budgets ont forcément plus de temps à accorder à cet aspect du développement de leur voiture. Il est certain que le temps qu’on passe à préparer et surtout à tester une voiture est un temps précieux et c’est quelque chose qui peut influencer le résultat final, car plus d’essaie en tunnel de soufflerie permet d’améliorer de petites choses qui, tous ensembles, auront un impact majeur sur le comportant de la voiture. Or, pour la saison 2021, le nombre d’essais en tunnel de soufflerie accordé pour chaque équipe passera de 400 à 320 par saison.

Pas de changement de dernière minute

Comme c’est le cas dans la majorité des compétitions de course automobile, la F1 est limitée à de nombreuses règles restrictives par rapport aux voitures, mais à l’heure actuelle, les équipes peuvent toujours effectuer des modifications de dernière minute. Eh bien, à partir de la saison 2021, ça ne sera plus possible afin que les équipes qui ne peuvent le faire par faute de budget ne soient pas désavantagées par rapport aux autres.

Des voitures plus jolies

Inutile de vous dire que la saison 2021 sera particulièrement appréciable pour l’arrivée d’une toute nouvelle génération de voitures sur le marché. Ces dernières seront toujours équipées de l’arceau de sécurité, mais c’est l’apparence générale qui change pour donner une allure plus futuriste et aérodynamique aux voitures. Bref, les voitures de Formule 1 pour la saison 2021 ne vont certainement pas manquer de nous éblouir autant sur la piste qu’en photo.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Ferrari F430
2007

187777 $
20000 Km

Ferrari F430
2006

149999 $
46000 Km

Ferrari California
2017

237000 $
15510 Km

Ferrari California
2015

209000 $
9767 Km

Ferrari 328
1987

129000 $
23010 Km

Ferrari 355
1998

84888 $
20428 Km