Formule 1 : Grand Prix d’Azerbaïdjan

30 Avril 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Si, comme moi, vous suivez religieusement la Formule 1, vous avez pu constater la victoire de Mercedes-Benz pour une 4e course consécutive au Grand Prix d’Azerbaïdjan le week-end dernier. Avec ce résultat, Mercedes-Benz prend une avance confortable dans le championnat des constructeurs. Néanmoins, ce qui nous surprend le plus, c’est de voir à quel point Bottas et Hamilton sont serin l’un face à l’autre. Bref, si vous suivez la Formule 1 depuis quelques années, vous savez comme moi que ce ne sont pas tous les coéquipiers qui se respectent.

Ainsi, plusieurs croient que c’est cette chimie entre les deux pilotes de Mercedes-Benz qui permet à l’équipe d’être aussi victorieuse. D’ailleurs, si les choses continuent ainsi, on peut s’attendre à ce que ce soit l’un des deux pilotes qui termine en première position dans le tournoi mondial cette année. Inutile de vous dire que c’est Bottas le favori pour la saison 2019.

Comme c’est le cas pour chaque course, Ferrari et RedBull ont donné du fil à retordre à Mercedes-Benz encore une fois au Grand Prix d’Azerbaïdjan, mais il semble que ça n’ait été suffisant pour déstabiliser les deux pilotes du constructeur allemand qui ont été 1ers et 2e pendant pratiquement toute la durée de la course.

Verstappen nous a encore une fois montré l’étendue de son talent en terminant 4e et pour cette course. L’un des pilotes qui nous ont le plus impressionnés, c’est Charles Leclerc. Même si ce dernier ne possède pas la même rage de gagner que Verstappen, il nous a démontré l’étendue de son talent en passant de la 10e place à la 5e place pour la fin de la course. Cette remontée spectaculaire nous prouve qu’on peut s’attendre à de belle surprise de la part du jeune pilote monégasque. Son talent pourrait le mener à devenir le prochain champion du monde pour plusieurs années consécutives s’il continue à progresser de la même manière qu’il le fait en ce moment.

D’autres pilotes tels que Stroll se sont aussi démarqués dans cette course. Le pilote canadien a notamment réussi à se tailler une place en 9e position malgré un départ difficile. En revanche, les choses n’ont pas été aussi fructueuses pour Gasly, Grosjean Kyvat et Ricciardo qui n’ont pas réussi à terminer la course. Le Circuit d’Azerbaïdjan est l’un des plus difficiles de la saison et la course de ses 4 pilotes le démontre puisqu’ils se sont tous pratiquement échoués dans la même courbe.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER