Formule 1 : Hamilton dépasse Schumacher

   03 Novembre 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Malgré les sévères critiques à son égard, les jaloux qui prétendent que c’est sa voiture qui fait tout le travail pour lui et tous les autres, Hamilton n’en demeure pas moins l’un des meilleurs pilotes de l’histoire de la Formule 1 et sa fiche technique est certainement là pour le prouver. Il est clair que les chiffres ne sont pas tout, car plusieurs pilotes aussi sinon encore plus talentueux que lui n’ont pas eu la chance d’évoluer dans une équipe à gros budget. Toutefois, nous ne sommes pas là pour discuter de qui conduit le mieux, mais plutôt pour parler d’un record qui vient d’être battu par Lewis Hamilton.

Certains diront que ce n’est qu’une formalité puisque le pilote britannique cumule des victoires consécutives depuis plusieurs années, mais il est essentiel de mentionner que ce dernier vient de dépasser son idole de jeunesse, Michael Schumacher, au chapitre des victoires. Bref, avec sa victoire au circuit du Portugal, Hamilton a atteint le plateau de 92 victoires, ce qui le place devant Schumacher désormais et le meilleur dans tout ça, c’est que son ascension est loin d’être terminée. Bien entendu, il aura fallu moins de course à Schumacher pour ses 91 victoires. De plus, Hamilton n’a pas encore atteint 7 championnats du monde contrairement à Schumacher, mais encore une fois, ce n’est qu’une question de temps puisque la saison 2020 de Formule 1 est certainement dans la poche du pilote britannique.

Un pilote accompli

Âgé de seulement 35 ans, on peut dire que Hamilton a une superbe carrière derrière lui et tout l’avenir devant lui. Bref, si je vous dis ça ainsi, c’est parce que plusieurs rumeurs au sujet du pilote britannique commencent à circuler sur la toile dont celle d’une retraite imminente. Ayant accumulé une fortune importante au cours de sa carrière, Hamilton aurait maintenant les moyens de s’investir à d’autres niveaux dans la course automobile et comme il aura atteint des sommets après la saison courante, il pourrait partir la tête haute et pleine de fierté.

Le fait est que la Formule 1 est encline à subir de profond changement dans les années à venir, ce qui pourrait certainement avoir un impact négatif sur la carrière de Hamilton. On peut difficilement s’imaginer un pilote ayant eu autant de succès dans les dernières années subir une chute monumentale avant de prendre sa retraite. Bref, c’est ce qui nous amène à croire que le pilote britannique pourrait prendre sa retraite alors qu’il est au sommet pour qu’on se souvienne de lui ainsi et non pas comme celui qui a sombré avoir vécu ses meilleurs moments.

Pour l’instant, on sait que Bottas fera partie de l’équipe de Mercedes-Benz pour la saison 2021, mais Hamilton n’a toujours pas confirmé sa présence au sein de sa glorieuse équipe. Si on était en début de saison, ça ne serait pas aussi dramatique, mais à l’heure actuelle, la majorité des écuries ont annoncé leurs formations pour l’année prochaine et il y a encore cette place vide chez Mercedes-Benz. Quoi qu’il en soit et peu importe la décision prise par Hamilton, ce qui dernier sera assurément reconnu comme le meilleur pilote de sa génération.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER