Formule 1 : un mauvais départ pour la saison

   28 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Bien que le calendrier de la saison 2020 de Formule 1 se dessine petit à petit, les équipes, elles ne semblent pas tout à fait prêtes puisque les résultats sont loin d’être similaire à ce qu’on s’attendait pour cette année et la première course plutôt médiocre aux yeux des adeptes. De plus, nous avons récemment appris qu’il n’y aurait pas de Grand Prix du Canada cette année.

Spielberg

C’est au circuit de Spielberg en Autriche qu’a eu lieu le premier grand prix de la Formule 1 pour 2020 et laissez-moi vous dire que cette course ne s’est pas terminée comme on s’y attendait. Comme bien d’autres, je crois que les équipes et les pilotes n’étaient tout simplement pas prêts et le résultat s’est reflété dans la finale de la course. Bottas a terminé premier suivi de Leclerc, ce qui est dans la norme si on se fie aux autres saisons. Hamilton est arrivée en 4e position derrière Norris. Jusque-là ça va, mais c’est si on regarde à l’autre bout du tableau que les choses ont dérapé. S’il n’est pas rare de voir 1 ou 2 pilotes ne pas terminer la course en raison de problèmes technique, cette fois si près de la moitié des voitures ont dû abandonner.

Spielberg 2.0

Disons simplement que la situation actuelle a forcé la Formule 1 à utiliser le même circuit plus d’une fois et c’est quelque chose qu’on risque de retrouver à plusieurs reprises cette saison, car ce ne sont pas toutes les frontières qui sont ouvertes. Bref, dans cette seconde épreuve de Spielberg, les résultats ont été nettement satisfaisait pour les équipes dominantes à l’exception de Ferrari. Mercedes ont raflé les 2 premières places suivies de RedBull pour la 3 et la 4e place. Là où ça n’a pas du tout fonctionné, c’est pour Ferrari puisque les 2 voitures ont été sorties de la course à la suite d’une collision entre les 2 coéquipiers, de quoi faire retourner Enzo dans sa tombe.

Hungaroring

Le Grand Prix de Hongrie nous a apporté quelques surprises avec Lance Stroll de l’écurie Racing Point qui a terminé en 4e position. Quant à Mercedes-Benz et RedBull, ils ont occupé les 4 autres positions du Top 5. Ferrari a dû se contenter d’une 6e et 11e place, ce qui est loin d’être dans l’habitude des 2 pilotes de l’écurie.

Disons simplement que les choses n’ont pas l’air d’aller chez Ferrari cette année et ce n’est pas uniquement une question qui concerne les pilotes puisque seul Vettel va quitter l’écurie l’an prochain comme vous avez pu le voir dans les dernières semaines. Selon ce dernier, c’est la voiture qui a un problème cette année et c’est la seule théorie à laquelle on peut adhérer pour le moment, mais chose certaine, Ferrari va devoir procéder à des ajustements majeurs pour la prochaine saison.

La Covid-19

La saison morte a été plutôt mouvementée cette année avec de nombreux transferts de pilote d’une équipe à une autre. Dison simplement que la dynamique de la saison 2021 risque d'être totalement différente. Pour ce qui est de 2020, je crois que c’est une saison que tout le monde va certainement vouloir oublier, autant pour les pilotes que les équipes des écuries.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER