Formule 1 : voici la liste des pilotes pour la saison 2023

21 Novembre 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est avec le Grand Prix d’Abu Dhabi que s’est clôturé la saison 2022 en Formule 1, mais comme le temps ne s’arrête jamais vraiment dans un sport d’aussi haut niveau, on pense déjà à la saison prochaine. D’ailleurs, la fin de saison a permis à Williams de confirmé la venue de son nouveau pilote, Logan Sargeant, qui avait été embauché avec pour condition d’obtenir sa Super licence sans quoi il n’aurait pas pu prendre le volant d’une Formule 1 en 2023.

 

Contrairement à la saison 2021, Max Verstappen n’aura pas eu à attendre jusqu’à la dernière course avant d’être sacré champion puisque ce dernier avait déjà accumulé assez de points il y a quelques semaines. Toutefois, rien n’était joué pour le vice-champion et c’est finalement Charles Leclerc qui a triomphé sur Sergio Perez à Abu Dhabi se retrouvant ainsi à la très convoitée 2e place de championnat du monde.

 

La saison 2023

 

Il y aura plusieurs nouveautés au calendrier 2023 pour la Formule 1 et pour la première fois de l’histoire du sport automobile, 3 Grand Prix auront lieu aux États-Unis. Au total, le calendrier compte 24 courses pour la prochaine saison, ce qui est un record. La première course aura lieu à Barhain le 5 mars 2023 et la dernière course se tiendra à Abu Dhabi le 26 novembre 2023. D’ailleurs, le grand prix du Canada a déjà été confirmé pour le 18 juin 2023 et je vous conseille fortement de déjà commencer à magasiner vos billets si vous voulez y assister, car le sport ne cesse de gagner en popularité au pays.

 

Les pilotes

 

16 des pilotes actuels seront encore présents l’an prochain avec quelques mouvements d’une écurie à l’autre. Il y aura donc 4 nouveaux pilotes sur la grille de départ en 2023. Comme je l’ai déjà mentionné, Logan Sargeant va se joindre à l’écurie Williams qui n’a malheureusement pas renouvelé le contrat du pilote canadien Nicolas Latifi. Chez Haas, c’est un nouveau pilote qui n’est pas étranger à la Formule 1 qui prend la place de Mick Schumacher puisqu’il s’agit de Nico Hulkenberg. Bien qu’il soit le petit nouveau chez Mclaren, Piastri est l’un des jeunes pilotes les plus talentueux de sa génération. C’est pourquoi il a pris la place de Danial Ricciardo. Finalement, Nick De Vries a pris la place de Pierre  Gasly qui a bougé du côté de chez Alpine. Comme vous le savez probablement, Sebastian Vettel a décidé de prendre sa retraite cette année Fernando Alonzo a décidé de profiter de l’occasion pour prendre sa place chez Aston Martin aux côtés de Lance Stroll.

 

La saison 2023 promet d’être particulièrement excitante autant avec l’arrivée des nouveaux pilotes que ce qu’il en est pour le calendrier de cette nouvelle saison. Pour 2022, la lutte a été très serrée entre deux écuries, mais les experts croient que 2023 sera une saison bien différente et qu’au moins trois écuries font se livrer rude bataille jusqu’à la fin.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER