Formule E 2017

   01 Août 2017 PAR Jean-Sébastien Poudrier

plus polluants qui soient, ce n'est pas toujours le cas. En fait, le sport a beaucoup évolué depuis quelques années et pour ceux et celles qui ne le savent pas, sachez qu'il y a même un grand prix de Formule Electrique.

L'évènement a été présenté à Montréal pour la première fois la semaine dernière et selon le maire Coderre, il s'agit d'un succès sur toute la ligne même si dans les faits, plusieurs questions restent sans réponses. En fait, à en croire certains médias, il semble que l'évènement soit très mitigé et qu'il ait même suscité de nombreux mécontentements de la part des Montréalais. Pour ma part, je me conterai de dire que si l'évènement avait eu lieu à Québec ou même Gaitneau/Ottawa, je ne crois pas que les gens en ressortiraient choqués, alors pourquoi c'est le cas à Montréal? Certes, je comprends qu'il s'agit d'une question de financement et que les contribuables n'aiment pas qu'on joue avec leur argent, mais ne trouvez vous pas ça étonnant qu'un évènement aussi intéressant que la Formule E soit aussi critiqué pour au Québec (le berceau du monde de l'électricité), surtout que l'évènement a été parrainé par Hydro-Québec!

Le E-prix, une expérience unique

La première qui me séduit personnellement d'un évènement comme la Formule E, c'est le fait que les voitures soient aussi silencieuses. Bref, ça nous permet de nous concentrer pleinement sur tout le reste et ça rend la course très intense même sans les moteurs qui rugisse à plein régime comme c'est le cas en Formule 1 par exemple.

L'une des caractéristiques qui ont fait du Grand Prix de Formule E de Montréal un évènement aussi intéressant et inhabituel, c'est que la course la course n'a pas pris lieu sur le Circuit Gille Villeneuve comme tout le monde s'y attendait, mais en plein centre-ville de Montréal. Blague à part, c'est un miracle qu'il ait réussi à trouver un tracé qui ne soit pas parsemé de nids de poule ou en construction.

Finalement, le détail qui a fait de la Formule E un évènement aussi intéressant, c'est le fait que la course qui s'est déroulée à Montréal était en fait la finale de la saison 2016-2017 dont le programme a débuté à Hong Kong le 9 octobre l'an dernier.

Un prochain rendez-vous

Que vous ayez aimé la course ou non, peu importe ce que vous pensez des coûts vs les retombé économique, la Formule E reviendra à Montréal en 2018 - 2019 et c'est une très bonne chose. Si vous n'avez pas jeter un coup d'œil au calendrier de l'évènement, sachez qu'il y a à peine plus d'une dizaine de courses par année, ce qui veut dire que peu de villes ont la chance d'accueillir l'évènement à travers le monde et Montréal sera l'une d'entre-elle à nouveau.  

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

 

 

 

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER