General Motors : 1 milliard en investissement pour les V8

General Motors est l’un des constructeurs automobiles originels dont la transition vers l’électrique est la plus avancée. Pourtant, le groupe américain vient tout juste d’annoncer vouloir investir près d’un milliard de dollars dans le développement des moteurs V8.
Le constructeur prépare l’arrivée de la sixième génération de ses moteurs V8 « Small Block ». Parmi ceux-ci, on retrouve notamment le V8 de 6.2 litres qui évolue encore dans un éventail de modèle chez General Motors, dont la Corvette, les camionnettes 1500 et les grands VUS comme les Cadillac Escalade, GMC Yukon et Chevrolet Suburban.
Un avenir différent
Si on en croit le discours du constructeur américain, l’avenir n’est peut-être pas aussi électrifié qu’on peut le croire. Enfin, peut-être que General Motors a simplement ajusté sa vision du futur pour que les modèles à moteur thermique évoluent aux côtés des modèles à moteur électrique. Rien n’empêche qu’il y ait aussi de nombreuses options entre les deux comme c’est le cas de la Corvette E-Ray qui vient tout juste d’être dévoilée. Cette dernière utilise à la fois un moteur électrique et un moteur V8 de 6.2 litres et c’est ce qui en fait la Corvette la plus rapide de l’histoire du modèle.
L’arrivée d’une nouvelle vague de V8 nous garantie que gros véhicules du constructeur américain seront des modèles à essence pour une bonne dizaine d’années au moins et cela vaut aussi pour la Corvette. Enfin, ce n’est là qu’une supposition, car Chevrolet a démontré beaucoup d’intérêt pour le développe d’une version 100% électrique de sa légendaire sportive. Il reste simplement à voir si les adeptes du modèle vont adhérer eux aussi et c’est peut-être ça qui va sceller le futur du moteur thermique dans la Chevrolet Corvette.
Des emplois assurés
L’arrivée de nouveaux V8 n’est pas uniquement une bonne nouvelle pour les adeptes de la marque. C’est aussi une bonne nouvelle pour les travailleurs qui assemblent ces moteurs dans les différentes usines du constructeur américain. L’arrivée de nouveaux moteurs thermiques leur assure une certaine sécurité d’emploi pour au moins quelques années encore. Inutile de vous dire que l’heure est à la célébration comme l’a indiqué le syndicat des travailleurs peu après l’annonce du constructeur américain. Chose certaine, l’annonce d’un investissement aussi important dans la création de la sixième génération de moteur V8 chez General Motors fait le bonheur de tout un tas de gens.
Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER