General Motors : Amazon Alexa dans ses véhicules

   08 Juillet 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Comme on le sait très bien, les constructeurs automobiles sont sans cesse à la recherche de nouvelles technologies pour accompagner et surtout bonifier l’expérience qu’ils peuvent offrir à leur client. C’est pour cette raison que la majorité des nouveaux véhicules intègrent désormais Apple CarPlay et Android Auto de série, 2 systèmes qui ont été développés pour l’automobile par des compagnies tierces et qui s’avèrent mieux que ce qu’on nous propose de série avec certaines marques. Chez General Motors, on a compris que l’automobile va bien au-delà du mode de transport et qu’on peut y intégrer toute sorte de technologies qu’on retrouve ailleurs dans notre quotidien et c’est ce qui m’amène à vous parler d’Alexa, le système produit par Amazon.

Toutefois, la nouvelle ne date pas d’hier puisque le constructeur américain nous avait déjà présentés à cette dernière à l’automne dernier. Bref, si on ressort l’information de la boîte à journaux aujourd’hui, c’est parce que les premiers véhicules équipés de ce fameux système sont sur le point d’arriver sur le marché.

Sans nous préciser quels modèles en seront équipés, le constructeur américain nous mentionne toutefois que toutes ses bannières y auront droit. On va donc retrouver la voix d’Alexa dans certains véhicules Chevrolet, GMC, Buick et Cadillac dans les prochains mois.

Cette dernière permet d’accéder à différents éléments du système d’info divertissement comme la musique et ça peut même aller jusqu’à passer une commande  pour emporter dans un restaurant. Ça, c’est ce que j’appelle un système très sophistiqué. Bref, on comprend mieux pourquoi General Motors a voulu établir un partenariat aussi rapidement. D’ailleurs, ne soyez pas surpris si d’autres constructeurs tentent eux aussi d’intégrer Alexa à leurs véhicules.

Une mise à jour

Là où ça devient particulièrement intéressant, c’est que General Motors travail sur un processus qui va vous permettre d’intégrer Alexa dans un véhicule qui date de 2018 ou plus récent même si ce dernier n’en était pas équipé à la base grâce à une mise à jour.

Le futur

Comme vous le savez probablement, Amazon Alexa vous permet de contrôler tout un éventail de caractéristiques à la maison. Le système peut vous trouver de la musique, vous lire un livre ou même effectuer une recherche pour vous. Néanmoins, son application potentielle est encore plus large puisque ça peut même aller jusqu’à contrôler l’éclairage de votre maison, déverrouiller les portes et j’en passe. En fait, tout ce qui est compatible avec une technologie intelligente dans une maison pourrait techniquement être activé ou désactivé par Alexa. En fait lorsqu’on y pense, c’est à la fois complètement génial, mais aussi très effrayant.

Là où la combinaison Alexa et General Motors pourrait devenir intéressante, c’est dans la mesure où le système vous permettrait d’avoir accès à certaines informations sur votre véhicule à partir de votre domicile et peut-être même d’effectuer un démarrage à distance. Enfin, c’est probablement déjà quelque chose que le constructeur américain et Amazon proposent et il ne reste qu’une mise à jour à effectuer pour que le tout soit rendu possible.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER