General Motors : un nouveau logo

   12 Janvier 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

On peut dire que les affaires vont bien chez General Motors qui a été l’un des seuls constructeurs automobiles à enregistrer une augmentation des ventes pour certains de ses véhicules en 2020. Sans parler de l’immense succès de la Corvette et de l’engouement généré par l’arrivée du nouveau GMC Hummer. Bref, la totalité des nouveaux produits qui nous été présenté par General Motors dans les 12 derniers mois ont bien été accueilli par la critique et avec raison. D’ailleurs, cette vague d’amélioration est loin d’être terminé pour le géant américain de l’automobile puisque ce dernier nous propose un tout nouveau logo pour 2021.

On ne parle pas d’une simple évolution comme c’est généralement, car cette fois-ci, General Motors a opté pour une transformation radicale de son logo. Les lettres blanches sur un font bleu marine, c’est terminé! Maintenant, on a droit à un font blanc avec des écritures et un pourtour d’un bleu plus léger. En fait, ce bleu s’apparente grandement à celui qu’on utilise pour distinguer les véhicules électrifiés des véhicules à essence dans leur logo. D’ailleurs, ce n’est pas quelque chose de spécifique à General Motors pour que le bleu semble devenu la couleur officielle des véhicules 100% électrique au contraire des véhicules hybrides qui sont généralement représenter pa4r la couleur verte.

Malgré sa grande simplicité, ce logo signifie beaucoup pour la marque et l’un des changements les plus important s’opère sous les lettres puisque comme vous l’avez probablement remarqué, ce ne sont plus les 2 lettres qui sont soulignée, mais une seule maintenant et il s’agit du (M). Comme la mentionné Sharon Gauci, ce M signifie plus que ce que vous croyez maintenant. Les premières critiques du logos mentionne que le fait que lettre M soit souligné n’est pas le fruit du hasard. En fait, lorsqu’on y porte attention, on se rend compte que ça ressemble drôlement à une prise de courant avec un peu d’imagination. Bien entendu, General Motors n’a rien confirmé à ce sujet, mais on peut certainement croire que la marque va nous démontrer l’étendu et surtout le message derrière son nouveau logo assez rapidement.

Au cours de son histoire, ce n’est que la 5e fois que General Motors change son logo. Bref, tout ça pour dire que la nouvelle n’est pas à prendre à la légère. Le premier logo du groupe a été crée en 1938 et ce dernier est resté l’emblème du groupe jusqu’en 1964 avant d’être remplacé par un logo similaire à celui qu’on connait aujourd’hui. Ce même logo a subi une cure de jeunesse en 2001 ainsi qu’en 2010. Ainsi, on peut donc dire que c’est la première fois depuis 1964 que General Motors change son logo de manière radicale.

Le début d’une nouvelle ère

Ce nouveau logo nous amène à croire qu’il y aura une importante vague de changement chez General Motors dans les années à venir, et ce, pour le mieux. Comme vous le savez probablement, GM travaille sur le dévoilement de plusieurs véhicules électrique et son dévoilement le plus récent, le GMC Hummer nous montre que le groupe américain est particulièrement sérieux dans sa démarche. Rappelons-nous que la Chevrolet Volt a été la première voiture électrique a être vraiment populaire et même si elle ne figure plus au menue aujourd’hui, elle a laissé un héritage important derrière elle.

Bref, il est clair que General Motors a l’intention de dominer le marché en matière de véhicule électrique et ne soyez pas surpris si le groupe va même jusqu’à proposer au moins un modèle électrique dans chaque catégorie. Enfin, peu importe la direction que le groupe américain décide de prendre, je crois que son avenir est très prometteur et qu’on peut certainement s’attendre à voir de nouveau produits de plus en plus compétitifs sur le marché des véhicules électriques grâce à General Motors.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER