General Motors : une Chevrolet Camaro électrique?

   13 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

La semaine dernière, General Motors a dévoilé sa nouvelle architecture 100% électrique et suite à cette révélation, le constructeur américain en a profité pour annoncer que plus d’une vingtaine de nouveaux modèles électrique d’ici 2023. Bref, c’est ce qui m’amène à vous parler de la Chevrolet Camaro puisque plusieurs rumeurs au sujet d’une version 100% électrique ont commencé à faire surface un peu partout sur le web.

Ces rumeurs ont commencé à circuler à la suite d’une vidéo que le constructeur américain a publiée sur son compte Twitter où on y voit ce qui ressemble drôlement à une Chevrolet Camaro électrique. Inutile de vous dire qu’il y a très peu d’information sur le sujet et rien d’officiel de la part du constructeur américain. En revanche, lorsqu’on prend le temps de bien y penser, on se rend compte que l’électrification de la Camaro est tout à fait logique.

La rivale de toujours

La Chevrolet Camaro est arrivée sur le marché en 1966 en tant que modèle 1967 et son objectif de l’époque, c’était littéralement d’éclipser la Mustang. L’histoire nous dira plus tard que le constructeur américain a échoué dans son principal objectif, mais ce n’est pas ce qui a empêché la Chevrolet Camaro de connaître un succès monstre.

Comme vous le savez probablement, Ford a récemment dévoilé son VUS 100% électrique inspiré de sa voiture sportive, à savoir le Mustang Mach-E et ce dernier a eu l’effet d’une véritable bombe dans l’industrie. Disons simplement que le Mustang Mach-E est aussi détesté qu’apprécié et c’est ce qui fait en sorte que le VUS du constructeur américain a connu une prévente incroyable. Bref, Ford est le premier constructeur qui propose un véhicule qui s’oppose clairement à ce que fait Tesla et l’ironie du sort, c’est que General Motors souhaite devenir le plus grand rival de ce constructeur. Ainsi, tout porte à croire que le constructeur américain va emprunter le même chemin que Ford., à quelques détails près.

Un projet électrisant

Il n’y a pas de rumeur en ce qui concerne une version VUS 100% électrique de la Camaro qui circule actuellement sur la toile, mais le succès de la nouvelle Corvette a mené ses adeptes à croire que le constructeur américain irait jusqu’à développer toute une gamme de produits autour de la Corvette. Bref, je crois qu’on peut éliminer la possibilité d’une Camaro VUS puisque si Chevrolet vient qu’à lancer un nouveau VUS basé sur l’une de ses voitures, c’est la Corvette qui servira d’inspiration.

Toutefois, tout ça n’enlève rien au fait qu’il y a bel et bien une rumeur qui circule au sujet d’une Chevrolet Camaro 100% électrique de production et je crois que c’est là que General Motors veut couper l’herbe sous le pied à Ford, mais aussi à Tesla. L’idée, c’est de commercialisé la première voiture musclée 100% électrique et Chevrolet a intérêt à faire vite puisque Ford a présenté un concept très intéressant lors du dernier SEMA où on y voyait une Mustang 100% électrique avec une boîte manuelle. Ainsi, je crois que c’est plutôt dans cette optique que Chevrolet voit les choses.

La nouvelle architecture développée par le constructeur américain, que l’on connait aussi sous l’appellation BEV3 serait parfait pour la Camaro. En fait, General Motors lui-même mentionne lui-même que cette plateforme peut aussi servir à un véhicule à propulsion arrière et qu’elle serait même capable d’offrir une accélération de 3.0 secondes pour le 0-100. Le constructeur américain parle même d’une puissance de 1000 chevaux. Ironiquement, tout ça ressemble drôlement à ce que GMC nous propose avec le nouveau Hummer. Finalement, le constructeur américain parle d’une autonomie de plus de 600 kilomètres avec une seule charge.

Maintenant, appliquez tout ça à une Chevrolet Camaro et la voiture devient tout à coup plus intéressante que jamais. Certes, il n’y a pas la sonorité, mais dans les faits, les voitures électriques de performances proposent des accélérations si brutales qu’on en oublie vite qu’elles n’émettent aucun son ou presque. Je ne sais pas pour vous, mais j’ai particulièrement hâte d’en savoir davantage à ce sujet.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Camaro
2018

23475 $
19293 Km

Chevrolet Camaro
2013

19995 $
95915 Km

Chevrolet Camaro
2014

29995 $
91193 Km

Chevrolet Camaro
2019

29995 $
10943 Km

Chevrolet Camaro
2018

26999 $
4471 Km

Chevrolet Camaro
2014

19999 $
86361 Km

Chevrolet Camaro
2018

34850 $
14000 Km

Chevrolet Camaro
2018

41995 $
125 Km