General Motors : voici le Tahoe et le Silverado pour les forces de l’ordre

   27 Mai 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après le dévoilement de la version grand public il y a quelques mois, c’est désormais au tour de la version destinée aux forces de l’ordre du Chevrolet Tahoe de se présenter. Le nouveau VUS du constructeur américain est déjà très impressionnant dans sa mouture régulière, mais avec des feux sur le toit, une immense barre de type pare-buffle à l’avant et tous les accessoires qui en font un véhicule de police, il est sacrément imposant. Le Tahoe 2021 n’est également pas le seul véhicule à s’ajouter à la flotte de modèles spéciaux de General Motors puisque le Chevrolet Silverado 2020 sera lui aussi disponible dans cette nouvelle mouture.

Malgré leur grande ressemblance avec leur version régulière, les véhicules spécialement préparés pour les forces de l’ordre sont assez différents sur le plan structurel. D’abord, on a droit à une suspension plus robuste et un châssis renforcé, car l’équipement typique d’un véhicule de police ajoute beaucoup de poids. Ajoutez à cela le fait que ces véhicules sont aussi conçus pour effectuer des poursuites à haute vitesse et c’est ce qui fait en sorte que Chevrolet ait dû améliorer le système de freinage du Tahoe ainsi que du Silverado, car allez vite c’est une chose, mais encore faut-il pouvoir arrêter. Finalement, c’est le système de refroidissement qui a été amélioré pour permettre à ces 2 véhicules d’offrir le meilleur de leurs performances en tout temps.

Pour ce qui est du Silverado plus spécifiquement, nous savons que ce dernier se limitera à une configuration à cabine pleine grandeur pour 6 passagers, mais les forces de l’ordre pourront choisir entre le modèle à boîte courte ou le modèle à boîte longue. De plus, la camionnette du constructeur américain va bénéficier de l’ensemble hors route Z71.

 Chevrolet n’a pas encore dévoilé l’intégralité des options qui seront disponibles pour ses véhicules spéciaux, ce qui inclut aussi l’aspect mécanique. Néanmoins, on peut certainement s’attendre à retrouver le classique V8 de 5.3 litres dans les 2 modèles. Pour les besoins plus spécifiques de certains corps policiers, on peut s’attendre à ce que le V8 de 6.2 litres soit lui aussi disponible à la carte. Il ne faut également pas exclure le tout nouveau moteur diésel de 3.0 litres de l’équation.

Pourquoi des VUS

Comme vous savez certainement pu le remarquer, il y a de plus en plus de VUS de police sur les routes et c’est tout à fait normal puisque les manufacturiers américains ont pour la majorité envoyée leurs grandes berlines à la retraite, car elles ne sont tout simplement pas populaires auprès du public. En fait, il ne reste que la Charger et si vous parlez à un policier, ce dernier ne se gênera pas de vous dire que la voiture est loin d’être suffisamment spacieuse. Les corps de polices se tournent donc vers la solution populaire, à savoir les VUS. Sans compter que ces derniers sont de plus en plus performants et leurs capacités hors route s’avèrent très avantageuses dans certaines situations. Bref, General Motors est parfaitement conscient de la situation et les nouveaux Tahoe et Silverado (véhicule d’urgence) prouvent qu’il sera un très gros joueur dans le segment.

Le service de police provinciale de l’Ontario possède déjà plusieurs véhicules de marque Chevrolet dans sa flotte, mais c’est une tendance qu’on ne semble pas retrouver au Québec où on voit majoritairement des véhicules de marque Ford ou Dodge. Néanmoins, peut-être que les nouveaux modèles vont complètement changer la donne.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Nos autres inventaires de Chevrolet