General Motors vous permet de suivre le Père-Noel grâce à Onstar

   24 Décembre 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

C’est dans le cadre d’une association avec NORAD que Onstar, le système d’assistance de sécurité de General Motors, lance cette année un système qui vous permet de suivre le Père-Noel dans sa route pour livrer des cadeaux. Ainsi, à la seule pression du bouton Onstar dans votre véhicule de la gamme General Motors le système vous met en contact avec un employé de l’assistance technique qui vous indiquera où se trouve le Père-Noel au moment présent et si ce dernier est déjà passé dans votre ville ou non.

Cette initiative peut sembler assez banale à la base, mais je peux vous assurer qu’il n’y a rien de plus magique pour votre enfant que le fait d’utiliser ce système pour savoir où se trouve le Père-Noel. D’ailleurs, General Motors a réalisé une vidéo avec de vrais appels qui ont été lancés à Onstar et inutiles de vous dire qu’il y a de quoi vous faire fondre le cœur.

Suivre la trace du Père-Noel

C’est un 24 décembre de 1955, que la base aérienne de Colorado Springs aussi appelé CONAD a reçu un appel d’un enfant demandant où se trouvait le Père-Noel. L’enfant en question s’était trompé de numéro de téléphone, mais le Colonel Harry Shoup qui était en fonction cette soirée-là a tout fait en son pouvoir pour donner les bonnes indications aux enfants. D’ailleurs, il a par la suite été renommé le Colonal Santa.

Une erreur aussi banale que le fait de se tromper de numéro de téléphone a fait en sorte que la base aérienne de Colorado Springs en a fait l’une de ses plus grandes traditions en recommençant chaque année. Et puis, la mission a fini par être confiée au North American Aerospace Defense Command ou le NORAD en 1958 et c’est encore aujourd’hui la même entité qui assure de suivre la trace du Père-Noel.

Chaque année, ce sont plus de 1 500 bénévoles qui composent l’équipe de NORAD afin de répondre au plus grand nombre d’appels possibles d’enfants qui veulent savoir où se trouve le Père-Noel. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que Onstar fait équipe avec NORAD pour offrir ce service à travers son système. En fait, il s’agit d’une dixième année pour cette collaboration et c’est ce qui rend la chose encore plus spéciale.

Pour la bonne cause

Comme vous le savez probablement, il faut un abonnement pour bénéficier des services de Onstar. Ainsi, si vous voulez suivre la trace du Père-Noel, vous devrez vous abonner à ce système si ce n’est pas déjà fait. En revanche, il y a un bon côté à tout ça puisqu’en plus de vous offrir une protection supplémentaire, Onstar va remettre 1$USD à un organisme pour chaque appel reçu le 24 décembre pour savoir où se trouve le Père-Noel.

Onstar a été fondée en 1996 et ça reste encore aujourd’hui l’un des systèmes de sécurité les plus efficaces qui soient puisque ça vous met en contact direct avec une personne en cas de problème ou si vous appuyez sur le petit bouton bleu tout simplement. Le système vous aide en cas de vol de voiture, si vous avez des ennuis mécaniques ou si vous êtes victime d’un accident. Le système est réputé pour sa grande efficacité, mais surtout pour les gens qui se trouvent derrière. En effet, on entend chaque année des histoires de sauvetage qui ont bien tourné grâce à un employé de Onstar. Si le système est très populaire en Amérique du Nord, il cessera toutefois d’être offert en Europe à partir de 31 décembre 2020 comme l’a annoncé GM en 2018. En fait, seul Opel qui était autrefois une filiale de General Motors en bénéficiait, mais cette dernière est récemment passée aux mains de PSA qui vient d’ailleurs de s’unir avec FCA.

Si vous êtes propriétaires d’un véhicule de la gamme General Motors et que vous bénéficiez des services de Onstar, n’hésitez surtout pas à appuyer sur le bouton bleu aujourd’hui pour demander où se trouve le Père-Noel!

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER