Genesis Concept X 2022

11 Avril 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Je n’irais pas jusqu’à dire que tout ce que touche Genesis se transforme en or, mais le constructeur automobile coréen a déjà atteint un niveau particulièrement élevé malgré son jeune âge. Il est certain que Genesis ne part pas totalement d’une page blanche puisque ce dernier fait aussi partie du groupe Hyundai/Kia avec lequel il partage certaines plateformes et de nombreuses caractéristiques, mais pour ce qui est de son image et sa réputation, Genesis a dû trouvé le moyen de se démarquer lui-même. D’ailleurs, on peut reconnaître le succès de la marque au nombre de modèles différents qu’elle nous propose et ce nombre, justement, ne cesse d’augmenter.

À l’heure actuelle, on compte 5 véhicules dans la gamme Genesis grâce à la récente addition du GV70, un modèle qui va certainement faire sensation à son arrivée sur le marché vu les bonnes critiques qu’il a reçues lors de son grand dévoilement. D’ailleurs on sait aussi qu’un 3e VUS est à même d’être dévoilé, mais on ne peut pas vous en dire davantage pour le moment. De toute manière, le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, c’est une voiture et un pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un coupé 2 portes. Ce type de carrosserie a particulièrement la cote dans le segment des voitures de luxes et de prestige et c’est peut-être pour cette raison que le constructeur coréen nous en présente un premier concept aujourd’hui.

Un futur modèle de production ?

Je crois qu’il ne faut pas prendre la chose à la légère, car Hyundai/Kia/Genesis nous ont prouvé être capable d’aller de l’avant avec des véhicules concepts plutôt exotiques à plusieurs reprises et cette Concept X a certainement tous les attraits d’un modèle de production. Ses proportions sont justes, elle reprend la même signature esthétique que les autres modèles de la marque et elle affiche une certaine prestance. Elle pourrait certainement se comparer à une Mercedes-Benz Class C Coupe, une BMW série 4 ou encore une Audi A5.

Les photos dévoilées par le constructeur nous laissent voir qu’il s’agit d’une voiture de types 2+2 et il semble y avoir un espace convenable entre les sièges avant et les sièges arrière, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce type de voiture. On remarque également qu’il n’y a aucun levier de vitesse, ce qui signifie qu’on a affaire à une boîte automatique, mais comme vous le savez probablement, certains modèles Genesis proposent une boîte manuelle, ce qui veut dire qu’il ne faut surtout pas exclure cette possibilité si le Concept X est commercialisé un jour.

Des moteurs parfaitement adaptés

Genesis n’a peut-être pas une gamme de motorisations aussi variée que celle de ses compétiteurs, mais les moteurs que nous propose le constructeur coréen feraient parfaitement l’affaire sous le capot d’un coupé sport comme le Concept X. On pourrait très bien s’attendre à retrouver le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres sous le capot de sa version d’entrée de gamme. Ce moulin affiche une puissance de 300 chevaux et 311 livres-pied de couple, des chiffres qui ont de quoi faire plaisir à n’importe quel adepte de voiture sportive. La seconde option serait assurément le V6 biturbo de 3.5 litres qui développe 375 chevaux et 390 livres-pied de couple, de quoi rivaliser avec la majorité des versions de milieu de gamme chez BMW, Audi et Mercedes-Benz.  

Difficile de dire si le modèle dépassera le stade de concept pour le moment, mais chose certaine, s’il y a bien un constructeur qui peut faire preuve d’assez d’audace pour amener un tel modèle vers la production, c’est bien Genesis.



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER