Genesis G80 2021

   13 Mars 2020 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Après le dévoilement de son premier VUS, le GV80, Genesis a décidé de nous présenter sa toute nouvelle berline G80 pour 2021 et on peut dire que cette dernière a fait une entrée remarquable sur le marché. Genesis a réussi à faire quelque chose qui échappe aux autres constructeurs et c’est d’encapsuler ce qui fait d’une voiture de luxe une voiture prestige, et ce, bien au-delà des matériaux haut de gamme, des technologies de pointe et même du prix. Bref, dès qu’on pose les yeux sur la nouvelle G80, on sait qu’on a affaire à une voiture prestigieuse, et ce, sans même savoir à quelle marque elle appartient.

Comme vous pouvez le voir, la Genesis G80 exploite à fond la nouvelle signature esthétique de la marque qu’on a pu découvrir avec le GV80 et la G90. La première chose qui saute aux yeux, c’est cette immense calandre en forme de diamant. Je ne peux également m’empêcher d’être émerveillé par les lumières qui traversent les phares pour se prolonger sur les ailes. D’ailleurs, les feux arrière reprennent le même design, ce qui donne une impression de continuité. C’est le genre de détail qui montre à quel point Genesis a élevé son jeu par rapport à la compétition. Pour le reste, la voiture conserve sensiblement la même forme et c’est loin d’être une mauvaise chose puisque la Genesis G80 était déjà une jolie voiture à la base. En fait, ce qui lui manquait, c’était simplement un peu finesse et c’est exactement ce que le constructeur coréen nous propose avec cette nouvelle G80 2021.

Un habitacle somptueux

La nouvelle Genesis G80 2021 propose un habitacle haut de gamme digne des plus grandes voitures de luxe. La planche de bord est à la fois plus raffinée et plus sobre. Le constructeur coréen a trouvé le moyen de mieux intégrer les différentes caractéristiques qui la compose. On note également que la G80 a finalement troqué son levier de vitesse pour une commande rotative, ce qui rend l’espace intérieur plus épuré. Pour la première fois de son existence, la Genesis G80 nous donne finalement l’impression qu’on monte à bord d’une voiture de grand luxe et non pas d’un modèle bas de gamme couvert d’or. Boiserie, cuir, métaux, tous les matériaux qui composent l’habitacle de la Genesis G80 2021 ont été choisis avec soin et assemblé avec un souci du détail hors de commun. Le seul détail qui me plait moins, et c’est là une critique très subjective, c’est le volant de la berline du constructeur coréen. Le design de ce dernier ne colle pas vraiment avec le reste de l’habitacle. En fait, il me rappelle étrangement le volant de certaines voitures Chrysler des années 90 pour être honnête avec vous. Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je n’apprécie pas beaucoup les écrans qui donnent l’impression d’avoir été collé sur la planche de bord, mais dans le cas de la G80, l’écran est assez bien intégré.

Et l’aspect mécanique?

Dans les faits, la Genesis G80 2021 n’a pas encore été totalement dévoilé puisque le constructeur coréen réserve cet évènement pour dans quelques semaines. Ainsi, aucun détail n’a été dévoilé quant à ses possibles options sur le plan mécanique. Toutefois, un peu présume qu’il n’y aura aucun changement à ce niveau. La G80 propose actuellement 3 motorisations à commencer par un moteur V6 de 3.8 litres, un V6 biturbo de 3.3 litres et un V8 de 5.0 litres. Si vous voulez mon avis, je crois que Genesis va abandonner au moins une de ses 3 motorisations. En fait, tout porte à croire que la berline G80 va hériter des mêmes motorisations qu’on retrouve sous le capot du VUS GV80, soit un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres et un V6 biturbo de 3.5 litres. Bref, c’est ce que nous allons savoir dans quelques semaines lorsque le constructeur coréen va lever le voile sur l’entièreté sur sa nouvelle berline qui, on l’espère, va connaître plus de succès que l’actuelle génération.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Genesis G80
2017

35964 $
19654 Km

Genesis G80
2018

46890 $
28117 Km

Genesis G80
2019

52000 $
15690 Km