Genesis GV60 2023 : un premier VUS électrique chez Genesis

29 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Hyundai et Kia sont parmi les constructeurs les plus agressifs dans leur stratégie d’électrification ce qui est plutôt ironique puisque leur marque de luxe, elle, se montre plutôt timide dans ce créneau. Enfin, c’était le cas jusqu’à tout récemment puisque le constructeur coréen vient tout juste de nous dévoiler son premier VUS 100% électrique, le GV60. D’ailleurs, ce dernier sera l’un des premiers véhicules 100% électriques sur le marché à bénéficier d’une technologie de recharge sans fil, ce qui risque beaucoup de plaire aux plus technophiles. Mclaren propose déjà une technologie similaire pour la Speedtail, mais cette dernière est un hybride branchable.

 

Le Genesis GV60 partage sa plateforme avec le Hyundai IONIQ 5 et le Kia EV6, une plateforme qui risque de littéralement révolutionner le marché. Enfin, je ne crois pas que Tesla et les autres constructeurs qui se spécialisent déjà dans le domaine des véhicules 100% électriques y voient là une quelconque menace, mais pour les autres, Genesis risque de leur faire beaucoup d’ombre avec son GV60.

 

Une allure accrocheuse

 

Même si le GV60 reprend certaines caractéristiques qu’on retrouve sur d’autres modèles de la marque, il affiche tout de même une silhouette largement de celles des autres VUS Genesis. En fait, c’est surtout au niveau du toit et de la partie arrière qu’on note la plus grande différence avec le pilier D en forme de crochet. Bref, tout ça pour dire que malgré sa petite taille, le GV60 2023 est un véhicule qui s’impose sur la route et qui a même un sacré caractère je dirais.

 

Les designers de la marque ont été plus conservateurs à l’intérieur, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose puisque la simplicité a tendance à mieux vieillir que l’audace à ce niveau. Enfin, il y a quand même certains éléments qui méritent d’être soulignés comme le volant à 2 branches au style plus robuste, une nouveauté que retrouvent aussi sure d’autres modèles de la marque. Toutefois, la première chose qui nous frappe à bord du Genesis GV60 2023, c’est son immense écran qui fait office de tableau de bord et d’écran du système d’infodivertissement.

 

Plusieurs options mécaniques?

 

Malheureusement, on ne connait pas les détails techniques de la voiture pour l’instant, ce qui nous laisse présumer qu’il y a peut-être du nouveau à venir à ce niveau. On sait que le Kia EV6 et le Hyundai IONIQ5 vont offrir une batterie de 58 kWh ainsi qu’une batterie de 77.4 kWh. Toutefois, comme le GV60 2023 bénéficie d’une nouvelle technologie de recharge sans fil, les spécifications techniques du modèle ont peut-être changé et c’est pour cette raison que le constructeur coréen a préféré ne rien dévoiler pour l’instant. Enfin, peu importe ce qu’il en est, je crois qu’on peut s’attendre à un produit final très impressionnant, car jusqu’à maintenant, la marque Genesis n’a jamais cessé de nous surprendre malgré son jeune âge. Inutile de vous dire que j’ai particulièrement hâte de prendre le volant du GV60 pour en faire l’essai.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER