Genesis GV80 Coupe concept 2023

10 Avril 2023 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Le Salon international de l’automobile de New York a donné lieu à plusieurs grands dévoilements cette année dont celui du concept Coupé Sport du VUS GV80 de Genesis. Attention, portez bien votre attention sur le mot concept ici puisqu’il ne s’agit pas d’un modèle de production. Enfin, ça n’est pas encore le cas, mais cette nouvelle version du GV80 pourrait bel et bien se retrouver au catalogue chez Genesis prochainement.

 

Puisqu’il s’agit d’un concept, aucun chiffre officiel n’a été présenté pour le GV80 Coupé. Il est clair que l’espace cargo a été sévèrement amputé, mais le VUS du constructeur coréen propose en revanche une allure nettement plus sportive et profilée. C’est un sacrifice que bien des acheteurs semblent prêts à faire puisque la popularité des VUS Coupé Sport n’a pas cessé d’augmenter au cours des dernières années. La catégorie accueille régulièrement de nouveaux joueurs, et ce, dans presque tous les formats. Bref, tout ça pour dire que ce n’était qu’une question de temps avant que le constructeur coréen étudie lui aussi la possibilité de joindre le segment.

 

Genesis a également profité de l’occasion pour présenter une couleur assez spéciale, appelée Magma, une couleur qui « symbolise la confiance et passion de la Corée. »

 

GV80

 

Le GV80 a été le premier VUS présenté par le constructeur coréen en 2019 avant de se retrouver en production l’année suivante en tant que modèle 2021. Depuis, Genesis nous a présenté plusieurs autres VUS et il semble que l’heure soit à la diversification. Avec la catégorie dans laquelle il se trouve et surtout la fourchette de prix qu’il propose, je n’ai aucun mal à imaginer qu’une version coupée sport du Genesis GV80 connaisse un énorme succès.

 

Sous sa forme actuelle, le VUS du constructeur coréen propose deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 300 chevaux et 311 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur V6 de 3.5 litres et la puissance passe à 375 chevaux et 391 livres-pied de couple ici. Le rouage intégral est offert de série dans les deux cas et la puissance est envoyée aux 4 roues par le biais d’une boîte automatique à 8 rapports.

 

Pour ce qui est de savoir si oui ou non le concept du constructeur coréen présenté à New York sera reconverti en modèle de production, il faudra faire preuve d’un peu de patience. La tradition veut que les modèles de production basés sur des concepts soient présentés l’année suivante, ce qui veut dire que nous aurons peut-être droit à la version finale lors du Salon international de l’automobile de New York 2024. Qui sait, peut-être que le constructeur coréen fera preuve d’audace et présentera une version de production cette année.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de Genesis