GM : un nouveau pneu sans air

   12 Juin 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

L’innovation est sans limites et la preuve, c’est que General Motors s’apprête à lancer un pneu qui ne peut pas être dégonflé parce qu’il n’a pas besoin d’air tout simplement. C’est dans le cadre d’un partenariat avec Michelin que General Motors a décidé de faire l’essai de nouveau pneu sans air sur certaines de ses voitures, en l’occurrence des Chevrolet Bolt.

Ce n’est probablement pas la première fois que vous entendez parler de pneus sans air puisque ça fait de nombreuses années que Michelin est sur le cas. Néanmoins, grâce à l’appui du constructeur américain, le géant du pneu vient peut-être de trouver un produit fini qui pourrait être commercialisé. Ne vous attendez toutefois pas à voir ce nouveau pneu sur le marché l’an prochain puisque Michelin estime sa sortie à 2024.

Comment ça fonctionne?

À l’heure actuelle, un pneu est composé de plusieurs couches, mais ces dernières ne représentent qu’une infime partie du volume total de ce dernier puisque ce qu’il y a entre la jante et la surface de contact, c’est principalement de l’air. Néanmoins, le concept du nouveau pneu sans air de Michelin est bien différent puisque ce dernier bénéficie d’une structure interne et c’est la manière dont cette structure est justement conçue qui fait toute la différence.

Ce qui est difficile dans tout ça, c’est de trouver la bonne combinaison pour que la rigidité du pneu soit similaire à celle d’un pneu régulier puisque c’est une question de sécurité et de stabilité. Michelin souhaite offrir des pneus sans air avec les mêmes performances que des pneus réguliers.

L’un des premiers défis du fabricant, c’est d’abord de réduire le poids de ses pneus sans air, car à l’heure actuelle, on parle d’un poids d’environ 50 lb, ce qui est énorme si on considère que cette masse affecte directement la consommation de carburant.

Pour ce qui est des bénéfices, eh bien, il y en a plusieurs. D’abord, on élimine la nécessité d’un 5e pneu et de tout ce qu’il faut pour installer ce dernier. Ensuite, Michelin fait mention du gros problème des cimetières à pneus. Son nouveau pneu aurait supposément une meilleure durée de vie et le fait qu’il ne puissance pas exploser permettrait de réduire le nombre de pneus qui son jeter prématurément. Bref, ce genre de pneus fait partie de l’avenir, en espérant que ce dernier ne soit pas trop lointain.

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

 

Chevrolet Bolt EV
2019

40025 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

40445 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

39145 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

39690 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

40445 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2017

31988 $
25252 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

48185 $
0 Km

Chevrolet Bolt EV
2019

48285 $
0 Km