GM : la plateforme Ultium

25 Avril 2022 PAR Jean-Sébastien Poudrier

J’aimerais vous parler de la plateforme Ultium de General Motors aujourd’hui puisque j’ai récemment participé à un diner avec l’équipe de Cadillac nettement pour discuter de cette plateforme, mais aussi de l’avenir de la marque.

 

Inutile de vous dire que l’électrification a été au cœur de la discussion puisque Cadillac vise une électrification complète d’ici 2030 et ce mouvement sera entamé par le Cadillac LYRIQ dont vous pourrez passer de nouvelles commandes à partir de 19 mai prochain si le modèle vous intéresse.

 

Escalade-V

 

Avant de vous parler d’électrification, je crois qu’il est essentiel qu’on parle du Cadillac Escalade-V, un modèle qui semble aller à contre-courant par rapport à ce que le constructeur américain nous a mentionné de son avenir. Néanmoins, avec un V8 suralimenté de 6.2 litres sous le capot, je crois que personne ne va réellement s’en plaindre. Il s’agit probablement de l’une des dernières représentations de performance pour un véhicule 100% à essence pour constructeur américain avant un passage à l’électrification. D’ailleurs, inutile de vous dire qu’on a posé la question à savoir quand les premiers véhicules électriques de performances allaient faire leur entrée officielle dans la marque Cadillac et cette question est restée sans réponse. Enfin, on nous a mentionné que le LYRIQ offre déjà des performances impressionnantes, mais pour ce qui est d’un modèle axé spécifiquement sur la performance, il faudra faire preuve de patience.

 

Prêt pour l’électrique

 

General Motors est assurément l’un des constructeurs les plus avancés dans son processus d’électrification. Le problème, c’est que les infrastructures, elles ne sont pas tout à fait au point et c’est pourquoi General Motors veut installer rien de moins de 40 000 chargeurs à travers son réseau de concessionnaires.

 

D’ailleurs je trouve l’approche de Cadillac très intéressante pour ses nouveaux concessionnaires. Le constructeur américain veut non seulement offrir des bornes de recharge facilement accessible pour les clients, mais aussi pour les employer et à ma connaissance, c’est l’un des premiers constructeurs à vouloir offrir ce genre de service spécifiquement. Sans compter que le constructeur veut s’assurer que chaque client qui passe par le département de service bénéficie d’une recharge complète pour son véhicule.

 

La Plateforme Ultium

 

Le Cadillac LYRIQ sera le premier véhicule de la famille General Motors à utiliser la toute nouvelle plateforme Ulium et cette dernière promet beaucoup. D’ailleurs, plusieurs autres modèles basés sur cette même plateforme devraient s’ajouter à la gamme Cadillac au cours des prochaines années.
Cette plateforme est le résultat de plusieurs milliards de dollars d’investissement par General Motors et elle devrait permettre à Cadillac de se hisser parmi les meneurs du marché en matière de véhicule électrique et surtout en matière de véhicules de luxe.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER