GM : plus de fonctionnalités pour le système Super Cruise en 2022

02 Août 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Voilà une nouvelle qui risque fortement de plaire aux adeptes des plateformes GM puisque le constructeur ajoute plusieurs nouvelles fonctions à son système Super Cruise en plus d’étendre l’offre de ce dernier à 6 nouveaux modèles pour 2022. On parle de changement de voie automatique, d’une fonction qui prend en considération le remorquage ainsi qu’une interface améliorée. Bref, autant vous dire que les autres constructeurs automobiles ont du chemin à faire pour rattraper General Motors qui vient de creuser encore davantage l’écart. D’ailleurs, GM précise clairement dans son communiquer de presse que son système est compatible avec plus de 200 000 miles de route en Amérique du Nord, ce qui comprend aussi le Canada.

 

Il faut savoir que la majorité des régulateurs de vitesse adaptatifs et des systèmes de suivi de voie sont loin d’être aussi permissifs que celui de General Motors. En règle générale, si vous n’avez pas les mains sur le volant, le système peut vous avertir très rapidement et même se désactiver si vous ne portez pas assez attention. En fait, le seul constructeur qui propose un système capable de rivaliser avec celui de General Motors pour le moment, c’est Tesla.

 

Pour ce qui est des nouveaux modèles qui pourront être équipés du système Super Cruise, on parle notamment du Cadillac Escalade, de la Cadillac CT4, de la Cadillac CT5, du Chevrolet Silverado, du GMC Hummer EV Pickup ainsi que le GMC Sierra 1500. Bref, on voit la tendance ici surtout si on prend en considération le fait que le système offrira de nouvelles caractérisées en termes de remorquage. Selon General Motors, ce système permettra désormais aux véhicules qui en sont équipés de rouler en mode autonome à 95% du temps, et ce, sans avoir besoin de mettre les mains sur le volant. Je sais, la disponibilité du système semble plutôt restreinte pour le moment, mais ne vous en faites pas puisque General Motors a annoncé que son Super Cruise sera disponible sur plus de 22 modèles d’ici 2023, ce qui représente plus de la moitié de sa gamme nord-américaine. On sait que le Cadillac Lyriq, le GMC Hummer VUS et le petit VUS Bolt EUV font partie de cette liste pour le moment.

 

3 améliorations majeures

 

Dès l’an prochain, le système SuperCruise bénéficiera d’une nouvelle programmation qui vous permettra de l’utiliser, et ce, avec à peu près n’importe quelle remorque. Il peut s’agir d’un bateau, d’une roulotte ou d’une simple remorque.

 

Une autre fonction très intéressante qui sera ajoutée, c’est la possibilité pour le système de changer automatiquement de voie si nécessaire. Le système va d’abord vous indiquer que le changement de voie est optimal avant d’effectuer la manœuvre par lui-même.

 

Finalement, le système Super Cruise offrira une toute nouvelle interface qui rendra la navigation encore plus facile grâce à Google Map. Ce système va également vous permettre de trouver les autres routes où la fonctionnalité de conduite mains libres est disponible et autorisée.

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER