GMC : une Chevrolet Camaro déguisée

   12 Mai 2019 PAR Jean-Sébastien Poudrier

GMC est l’un des rares constructeurs qui se refusent littéralement de produire autre chose que des VUS et des camionnettes et on ne peut lui en vouloir puisqu’il connait déjà un grand succès avec cette stratégie. Néanmoins, ce n’est pas se qui a empêché Aksyonov Nikita de bien vouloir imaginer ce à quoi ressemblerait une voiture sport sous la division GMC.

Le résultat est plutôt cocasse, et ce, même si on reconnait rapidement la Chevrolet Camaro qui a servi de base pour concevoir ce véhicule. Néanmoins, le créateur du concept a fait preuve d’audace et je dois dire que le résultat final est plutôt réussi. Étonnamment, je crois que GMC réussirait même à vendre quelques unités en édition limitée sans problème.

De profil, on reconnait tout de suite la Chevrolet Camaro, mais l’avant du véhicule a été transformé pour nous faire croire qu’il s’agit d’une voiture GMC. Le designer a certainement utilisé la calandre et les phares du sierra, ce qui donne une carrure très imposante à cette voiture GMC. La partie arrière a elle aussi été modifier pour donner l’impression qu’il s’agit d’une voiture GMC.

La Chevrolet Camaro est une voiture athlétique avec des lignes fines et très prononcées. Or, le concept de la voiture GMC propose une finition carrée et musclée. En fait, la partie avant du concept ressemble drôlement à ce qu’on retrouve sur la Dodge Charger de nouvelle génération. Bref, ça fonctionne assez bien. Personnellement, je crois que si GMC avait réellement l’intention de se lancer dans le segment des voitures, ce dernier devrait commencer par une grande berline de luxe. Avec une stature aussi imposante et élégante, la voiture trouverait vite sa place sur le marché.

Ce n’est pas la première fois que quelqu’un utilise la Chevrolet Camaro pour la transformer en quelque chose d’autre sous la bannière GM. En fait, je fais surtout ici référence à une ancienne marque qui n’est plus présente aujourd’hui. Plusieurs personnes ont recréé la Pontiac Trans Am à partir de la Chevrolet Camaro et certains concepts sont si réussis qu’on dirait pratiquement qu’ils sont sortis d’une usine de General Motors.

GMC est réputé pour ses camionnettes et ses VUS, mais je suis persuadé que le constructeur américain aurait un certain succès dans un autre segment, surtout au début grâce à l’effet de surprise.  

Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER