GMC Canyon AT4 OVERLANDX 2022

03 Septembre 2021 PAR Jean-Sébastien Poudrier

Les véhicules aux compétences tout-terrains accrues sont plus populaire que jamais et c’est pourquoi GMC nous arrive avec le concept Canyon AT4 OverlandX, une version encore plus extrême du déjà très impressionnant GMC Canyon AT4. Ce concept nous démontre jusqu’où on peut pousser sa créativité pour créer le bolide ultime pour s’attaquer à tous les terrains et je dois dire que le résultat est plutôt impressionnant. D’ailleurs, ce nouveau concept a été dévoilé dans le cadre de l’Overland Expo qui avait lieu le week-end dernier au Colorado. On y retrouve chaque année des véhicules tout-terrains plus extrêmes les uns que les autres, mais pour l’édition 2021, c’est définitivement le Canyon AT4 OverlandX qui a retenu l’attention.

 

Le concept bénéficie de tout un lot d’amélioration comme une tente monter sur son toit ce qui vous permet de camper là où une roulotte ne pourrait jamais se rendre. Il est aussi équipé de panneaux solaires et de tout ce dont vous avez besoin comme équipement pour survivre en forêt. La place normalement réservée au plateau de chargement est équipée de plusieurs systèmes de rangement monté sur des rails, ce qui vous donne accès à une grande capacité de rangement et surtout qui rend le tout encore plus pratique. On retrouve également des réservoirs sur le toit qui peuvent servir à transporter de l’eau et même du carburant en extra si vous planifiez vous enfoncer assez loin dans la forêt. Bref, c’est le genre de véhicule avec lequel vous pouvez mener à terme à peu près n’importe quelle expédition.

 

Pour ce qui est des compétences plus techniques, comme vous pouvez le voir, les pare-chocs ont été renforcés et le camion du constructeur américain bénéficie de protection supplémentaire sous la carrosserie. Ce n’est pas tout d’ailleurs puisqu’il a droit à de nombreuses améliorations au niveau de la suspension.

 

AT4-X

 

Je sais, même si le GMC Canyon OverlandX est vachement intéressant, ce n’est qu’un concept sur lequel personne ne pourrait vraiment mettre la main ou en tout cas, pas directement à travers son concessionnaire GMC. Toutefois, la rumeur circule que GMC serait à même de produire une version fortement inspirée du concept qui serait nommée AT4-X. On comprend donc qu’il s’agirait là de l’évolution de la version AT4. D’ailleurs, il semblerait que cette nouvelle version AT4-X puisse être équipée de nombreux accessoires qu’on retrouve sur le concept, et ce, à travers même le concessionnaire.

 

Pour ce qui est de l’aspect mécanique de cette potentielle édition AT4 améliorée, autant vous dire maintenant qu’on ne s’attend pas à des changements. Les motorisations offertes actuellement font amplement le travail. GMC vous propose 2 choix à commencer par le classique V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 308 chevaux et 275 livres-pied de couple. Cette mécanique est de loin la plus populaire du lot et il faut savoir qu’elle est jumelée à une boîte automatique à 8 rapports et un rouage 4x4 de série.  La seconde option est un moteur diésel de 4 cylindres de 2.8 litres qui développe 181 chevaux et 369 livres-pied de couple. Contrairement au V6 à essence, cette mécanique est jumelée à une boîte automatique à 6 rapports. Pour être honnête avec vous, je préfère largement le V6, surtout lorsqu’on sait que la consommation moyenne de ces 2 motorisations est presque identique. À mon avis, le V6 offre une expérience de conduite plus intéressante, mais au final, le diésel est là pour ceux et celle qui apprécient ce type de mécanique.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à voir si la rumeur est fondée et qu’une version AT4-X du GMC Canyon va véritablement faire son entrée sur le marché pour le modèle 2022.  

 

 



Auteur: JEAN-SÉBASTIEN POUDRIER

Nos autres inventaires de GMC